Un gros week-end de hockey

00108738
Photo AP : Kathy Kmonicek

Le Superbowl n’est pas qu’un événement rempli de choses négatives comme certain peuvent le croire. Bien au contraire. On peut trouver, en cherchant comme un débile, des points positifs.

Par exemple, ce week-end, nous pouvons compter sur deux matchs de Canadien en après-midi. Pas un seul, mais deux.

Et tout le monde sait qu’un match en après-midi, c’est très très très différent d’un match en soirée.

Enfin, des choses différentes à analyser dans un match de gros hockey.

D’où l’importance de compiler les statistiques. Quel est dossier de Canadien dans le cadre des matchs en après-midi?

Lors des premières périodes disputées contre le Rangers entre 14heures et 15heures un samedi de février, Scott Gomez est-il plus ou moins susceptible de traverser la ligne bleue adverse avec le puck?

Est-ce que Desharnais a déjà joué en après-midi au niveau professionnel ou est-ce la première fois depuis qu’il est Pee Wee et si oui, était il déjà rendu à maturité au chapitre de la grandeur à cette époque?

Évidemment, ce genre de mathématiques n’est d’aucune valeur lors d’un match en soirée car on sait tous que lors d’un match en soirée, c’est pas pareil. Ou en fait, c’est pareil à d’habitude, ce qui rend évidemment les matchs en après-midi pas pareils. Vous voyez où on veut en venir.

Tout ça pour dire que le Superbowl n’amène pas que du malheur. Il pousse l’homme de hockey à renouveler sa façon d’analyser les impondérables et à juger des pondérables.

C’est pourquoi nous vous invitons chers lecteurs à inventer toutes sortes de statistiques lors de ces matchs d’après-midi. Et de nous les partager. Ainsi, nous créerons un engouement incroyable lors du prochain match pas pareil à d’habitude.