Canadien : comme en 1993

Photo : THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

C’est Jacques Demers qui l’a dit sur les ondes de TVA Sports (une combinaison gagnante ici) : l’atmosphère autour de Canadien lors du tournoi de golf ressemble à s’y méprendre à celle autour de l’édition 1992-1993 de l’équipe. Vous savez, celle qui a gagné la Stanley ?

Faut dire que le sénateur vendeur de chars avait fait la même remarque l’an dernier avant les séries minatoires. On ne pourra pas lui reprocher d’être inconstant puisque l’équipe est presque la même qu’à ce moment.

Il est vrai que les ressemblances sont frappantes. Cette saison comme en 1993, Canadien est composé de quatre trios et trois paires de défenseurs, en plus de compter sur un gardien numéro un ainsi qu’un gardien numéro deux. Pas d’affaire de gardien 1A et 1B comme il y a quelque temps.

En plus, Jacques Demers qui dirigeait Canadien à l’époque porte le même prénom que Jacques Martin qui le dirige en ce moment (ainsi que la même bedaine). Sérieusement, on ne voit qu’une seule différence qui pourrait faire que Canadien ne gagne pas la coupe cette saison : l’absence de Gilbert Dionne. Mais bon, Ryan White devrait compenser aisément…