Parmi les Campivalenciens

Jeudi au soir, j’ai eu l’honneur de recevoir les billets, pour les Régates de Valleyfield, en mains très propres de Réal, ça fût une rencontre très mémorable, contrairement à ce que plusieurs pensent, Munger est très sympathique et sent très bon fraîchement rasé.

Une fois les billets en mains, j’ai vite fait d’annuler tous mes projets de fin de semaine afin de me dévouer pour Sportnographe, j’ai donc passé deux jours dans la ville reine Valleyfield pour couvrir les régates, et ramener le tout pour vous. Je dois par contre vous avouer que je ne suis pas allé au spectacle de Marie-Chantale Toupin, samedi soir, car j’avais eu la plus ou moins chance de la voir en spectacle au Festival de la Truite Mouchetée la semaine passée, je sais que je crée des déceptions, mais vous allez être obligé de vous contenter des mes propos sur le spectacle de Sylvain Cossette et la course de dimanche.


Samedi au soir, j’ai assisté au spectacle de M. Cossette, je me dois d’avouer que j’ai été très surpris, car j’étais perplexe sur le degré de plaisir que j’allais ressentir. Pour vous imaginer le fun que j’ai eu samedi soir, imaginez-vous avoir vraiment beaucoup de plaisir et multipliez ça par quinze, cela devrait vous donner une très bonne idée. Il n’y a pas grand-chose à décrire sur cette soirée, car mis à part le spectacle de Sylvain Cossette et les feux d’artifice, je ne me souviens pas de grand-chose, pour être honnête. Voici les bons et les mauvais côtés de ce dont je me souviens.

Contre :

- Les femmes enceintes dans la foule qui chialent parce qu’on fête trop fort.

- La file de 15 minutes pour les toilettes chimiques.

- Le coût de 5$ pour une canette de Molson Dry.

- La présence d’Andrée Watters.

Pour :

- La possibilité d’uriner partout sauf dans les toilettes chimiques.

- L’ambiance survoltée de la foule pendant les bons vieux classiques rock des années 70.

- Les magnifiques feux d’artifice qui font rêver.

- J’ai rencontré un magicien qui m’a émerveillé.


Dimanche après-midi, je me suis glissé parmi les 50 000 personnes rassemblées autour de la Baie St-Francois pour assister à mes premières Régates. Pour les webeurs et webettes qui ne savent pas ce que sont des courses de régates, c’est comme de la Formule 1, mais sur l’eau, des bateaux ultra-rapides et bruyants tournent en rond, mais contrairement à la F1 les courses ne durent pas 2 heures mais environ 5 tours. L’ambiance était encore une fois survoltée, malheureusement, pendant la finale, de la catégorie dont je ne me souviens plus le nom, il s’est produit un accident, qui a conduit la copilote à l’hôpital, ce qui a jeté un terrible froid dans la foule. Voici donc, à mon avis les points forts et faibles de cet événement.

Contre :

- Les courses étaient décrites par Michel Fervac-Larose, grand connaisseur de tout.

- La présence en trop grand nombre d’hommes en bedaines portant le chapeau de cow-boy.

- Les nombreuses heures assis entassé au gros soleil.

- Le petit garçon de la rangé d’en bas avec son cr*** de sifflet.

Pour :

- La vitesse surprenante des embarcations

- L’ambiance d’une fête qui dure trois jours et qui monopolise toute la ville.

- Les amis fait à l’improviste.

- Le plaisir de participer à une vague que fait le tour d’une baie.


Les Campivalenciens ont déjà hâte à l’année prochaine, tout comme moi, mais eux c’est parce qu’il ne se passe rien d’autre à Valleyfield entre-temps. Le bilan de ces deux jours est à mon avis très positif, je me suis vraiment amusé, et j’aimerais y retourner l’année prochaine.

C’est un message que je lance.