Les espoirs de Canadien pourraient avoir leur chance, mais pas vraiment

Se tenait aujourd’hui le tournoi de golf de Canadien, une belle occasion pour les joueurs d’exhiber leurs « hooks » et/ou leur « slices » dans leurs plus beaux bas blancs. Si Canadien (en général) a tendance à se pointer dans le coin de Laval-sur-le-lac aux commandes d’une belle bête en forme de Hummer, ce n’est pas le cas des deux gardiens qui se feront la lutte pour jeter un oeil sur les buts. Non monsieur (oui, vous), Huet et Aebischer pratiquent le covoiturage, et si certaines langues pas très propres diront qu’il s’agit là simplement d’une tactique pour nous faire accroire qu’ils se disputeront le poste de numéro 1 de façon civilisée, il faut plutôt y voir un superbe gage de leur amour de la nature et le désir profond d’utiliser la voix réservée aux voitures avec passagers sur l’autoroute.

Le paysage enchanteur de Laval servit aussi de décor à Guy Carbonneau pour ne pas brandir de doigt d’honneur et pour expliquer aux journalistes qui ont les moyens de quitter l’île de Montréal, que « les trios sont déjà faits » et qu’il ne faut pas les confondre avec les quatuors improvisés pour le tournoi de golf. Voilà qui devrait solidement fouetter la troupe de jeunes joueurs remplis d’espoir et de brillant dans les yeux.

C’est que pour une fois, Canadien, future vedette de cinéma, a beaucoup de bons joueurs qui pourraient percer l’alignement. Or ledit alignement semble être coulé dans le ciment, une matière pulvérulente (c’est ce qu’on dit) très peu évidente à percer. Toutefois, Carbo estime que l’on pourrait avoir des surprises : « il y a toujours de la place pour une ou deux surprises ». Il faut donc s’attendre à être étonné, ce qui enlève bien sûr beaucoup à l’effet-surprise de la chose.

Disons qu’il serait peut-être intéressant de se passer de Aaron Downey ou Garth Murray pour faire de la place, sur un quatrième trio qui joue une minute par match, à un des huit aspirants que l’on aimerait voir être élu recrue de l’année. Un beau problème. Il nous semble d’ailleurs que ça faisait un bail que Canadien n’avait pas eu le défaut d’être trop bon…