La saison s’annonce spectaculaire

Montréal – Pendant que plusieurs effectuaient leur déménagement annuel, après avoir embauché votre gardien français favori un peu plus tôt cette semaine, Bob Gainey a finalement signé votre défenseur favori, Francis Bouillon. Bonne nouvelle, le Sportnographe serait tenté de dire oui devant votre soulagement. Car, bien qu’il soit petit, le numéro 51 de Canadien a toujours démontré sa fiabilité à la ligne bleue de Tricolore. Vous ne vouliez pas le voir partir, alors vous voilà rassuré. Canadien va bien. Cristobal Huet portera l’uniforme du bleu-blanc-rouge pour deux autres années et, à votre plus grand plaisir, il ne penserait pas à changer de numéro d’ici à la fin de son contrat. Une nouvelle équipe me direz-vous ? Un nouveau spectacle ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour vous imposer notre façon de penser. Pendant que nos experts se font griller la moustache sur une plage dont on taira le nom afin de leur laisser un repos bien mérité, nos puissants ordinateurs calculent les échanges et les signatures qui auront lieu cet été et, présentement, ils nous ont annoncé plusieurs changements pour l’année prochaine. Vous voulez des exemples, alors voilà leurs prédictions. Pour un modique salaire d’environ 6,8 millions de dollars par année, le gardien Roberto Luongo protégerait le filet des Canucks qui, par la même occasion, se débarrasseraient de l’épineux Todd Bertuzzi. Il faut noter ici que Ed Jovanovski s’envolerait probablement vers Phoenix et que Willie Mitchell atterrirait à Vancouver afin d’y jouer du bon hockey. Le Tampa Bay échangerait sans doute à Columbus deux Fredrik afin de protéger sa cage avec le gardien Marc Denis. Il faut dire au passage que le grand Zdeno Chara quitterait Ottawa et irait s’établir à Boston et que Marc Savard l’imiterait en abandonnant Atlanta. Dans le même ordre d’idées, Scott Thornton aura l’occasion d’épater et d’éblouir Los Angeles, pendant que Pavel Kubina et Hal Gill s’habilleront dans le vestiaire du Toronto, les chanceux. Ici, il ne faut pas oublier de vous mentionner que l’ancien numéro 10 des sénateurs, Tyler Arnason, irait rejoindre le coloré José Théodore. Étonnament, nos ordinateurs ne se seraient pas trompés jusqu’ici. Mais je vous entends au loin me demander, mais Canadien, lui. Rien à signaler présentement. Curieusement, l’arrivée de Patrick Elias à Montréal a circulé dans les ordinateurs de la compétition. Or, c’était totalement faux, puisque, comme vous le savez, Elias portera encore le diabolique chandail du New Jersey. Alors que Martin Gerber, lui, habiterait le beau pays qu’est le Canada en s’installant à Ottawa, Brian Pothier empocherait dix millions sur une période de quatre ans en s’exécutant pour l’autre capitale, celle de Washington. Comme vous le constaterez, les choses bougeront chez vos adversaires.

Or, Canadien n’a peut-être pas besoin de ce vent de changements pour remporter la victoire. Cristobal Huet l’a dit : « L’équipe a bien joué et a démontré des signes encourageants pour l’avenir. » Chris Higgins a renchéri : « Nous serons encore plus affamés l’an prochain. » Jan Bulis l’a affirmé : « Jouer à Montréal est une opportunité que tout joueur devrait avoir la chance de connaître une fois dans sa carrière. » Et, moi, si Bulis l’affirme, je le crois, car, comme il l’a si bien exprimé, il a connu des années très spéciales avec Canadien. Le potentiel est peut-être là. Bien que Jan Bulis et son potentiel vont quitter le banc du Tricolore, Canadien pourrait peut-être remporter la coupe Stanley sans trop bouger. Caroline l’a dit. Canadien est une bonne équipe, peut-être même la plus difficile à battre dans les éliminatoires. Et, moi, vous me connaissez, si les champions de la grande ligue le disent, je le pense. Pendant que la majorité des équipes se refont une beauté en allant chercher des vedettes, Canadien embauche Bégin, Downey, Murray, Streit, Huet, Ferland et Bouillon et il repêche en passant les jeunes David Fisher, Ryan White, Pavel Valentenko et Cameron Cepek. Le premier choix du bleu-blanc-rouge a d’ailleurs déclaré qu’il était très content. C’est une excellente nouvelle, car, ici, au Sportnographe, nous aimons les joueurs contents. Il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut aussi être heureux dans la vie. Pensez-y !

Vous pensez fort, mais, si ça ne vous dérange pas, je vais continuer. L’article est effectivement déjà long, mais les choses bougent tellement vite. Au moment d’écrire ces lignes, nos ordinateurs nous soulignent d’autres nouvelles importantes dans le monde du hockey. Ici, clignotant en vert, Mark Parrish s’établirait au Minnesota. Là, en gras, pour un peu moins d’un million, Patrick Lalime choisirait Chicago. En bas, en petits caractères, Johan Hedberg obtiendrait le prestigieux poste de gardien numéro 2 à Atlanta. En haut, en italique, la France aurait compté plus de buts que le Brésil et aurait donc remporté la victoire. En rouge, le défenseur Kim Johnsson irait rejoindre la nouvelle équipe de Keith Carney, le Wild. Dans une fenêtre toute fraîche, Jason Arnott accepterait une offre de cinq ans à Nashville et le beau Mike Sillinger s’installerait à New York afin de se rapprocher de sa future équipe, les Islanders.

Devant tous ces déménagements du 1er juillet, Canadien, lui, admire sa nouvelle équipe. Une équipe jeune et, d’une certaine façon, talentueuse. L’été s’annonce long, tous sont impatients de voir la prochaine saison. Or, les choses auraient beau changer ou le spectacle s’améliorer ou se détériorer, vous prendrez toujours pour Canadien. Pensez-y.