Le Sportnographe

Canadien, l’effroyable imposture

Photo : THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
Photo : THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Il ne fallait pas plus qu’une victoire convaincante de Canadien le jour de son centenaire pour que les cercles conspirationnistes s’excitent le poil du complot. Dominer le Boston à ce point, un jour de fête ? Impossible. Plusieurs éléments pointent vers l’achat par Canadien du match de vendredi.

Des Bruins pas bons : Cinq buts sans riposte de la part de la Flanalette ? Tim Thomas sorti du match ? Michael Ryder tenu en échec ? Presque incroyable. Surtout que le Boston l’a emporté hier 7-2 contre une des puissances de la Ligne Nationale, le Toronto.

Pas de match ce samedi : Avez-vous déjà vu ça, Canadien qui ne joue pas un samedi ? Avez-vous vu un seul joueur de Canadien hier dans la rue ? Nous non plus. Est-ce à dire que tous les joueurs de l’équipe ont été séquestrés afin que la vérité ne sorte pas ? Oui.

Viggo Mortensen : Le gars qui a présenté Guy Lafleur à la foule, le type avec les cheveux longs. Peu de personnes le savent, mais il est un acteur. Acteur = mise en scène = théâtre = fiction = ça s’peut pas = Canadien a acheté le Boston.

La présence de Lyle Odelein : Plusieurs ont vu le gros Lyle Odelein lors des cérémonies d’avant match. On sait tous qu’Odelein est un redresseur de torts aux manières peu orthodoxes. Que faisait Odelein sur place si ce n’est pas pour intimider les joueurs qui auraient voulu laisser filtrer la vérité ? Il n’était sûrement pas là pour qu’on célèbre son passage chez Canadien !

La bière à 12$ : Pensez-vous que tous les 12$ amassés par les vendeurs de bière servent à payer la production de ladite bière ? Euh… non. Ça sert à acheter les joueurs du Boston pour qu’ils laissent scorer Canadien, c’t’affaire.

Plein de questions, plein de réponses qui fittent pas nécessairement avec. Le mystère reste entier, mais dans le fond, on le sait que Canadien a pas pu gagner ça sans faire exprès.

19 commentaires

Laisser un commentaire

  • Je le savais: il y a un certain courriel qui circule depuis quelques jours…

    Il paraît que Jean Béliveau était en beau fusil et que trois anciens coachs ont pleuré en aprenant cela.

    D’après moi, ce scandale va ébranler les fondations du club.

  • Pour ma part, je salue l’initiative des frères Molson. Tant qu’à se faire voler notre argent par les clubs non-rentables, aussi ben s’assurer d’avoir quelques victoires en retour.

  • Wow, quelle belle rhétorique au sujet de Viggo Mortensen! C’est de même qu’on aime ça, les complots!
    Sérieusement, ça m’a vraiment fait rire votre article. J’aurai le sourire collé au visage pour le reste de la journée. Merci Sportnographe!

  • Si on peut acheter le Boston, ça coûterais combien pour acheter une coupe Stanley? Moi, je suis près à contribuer.

    Une Stanley acheté vaut mieux que pas de Stanley du tout.

  • Piquette vous êtes dans le champ. Au salaire où sont payés les joueurs de quatrième trio aujourd’hui, il faudrait, selon mes savants calculs, très exactement une moyenne de 27 trucks de bières par spectateur majeur et vacciné pour soudoyer l’ensemble du Bruins de Bâston. Ce qui est, vous en conviendrez, à 1 truck de bière près de la vérité.

  • Quelqu’un sait où je peux revoir le fameux but de Lyle Odelein contre Chicago, alors qu’il a été possédé par l’esprit de Bobby Orr pendant environ 17 secondes, le temps de monter la puck de derrière son but, de déjouer 5 gars ébahis devant son sourire de clown perpétuel et de mystifier Ed Belfour d’un geste désespéré?

  • Avez-vous remarqué qu’on avait oublié la chinoise du forum ? Ca veut pas tout dire ca ….? Poser la question c’est y répondre…

    Il y a une rumeur qui dit que c’était Mats Naslund dans l’équipement de Camalleiri …

  • Non mais enfin, nos taxes y sarvent à quequechose! Yes mon Piquette. Du vrai journalisme d’enquête dedans le monde du sportif. Reste plus qu’a trouver le rôle de Tony Accurso et hop, même Thierry Henry peut dormir tranquille. M’a vous en donner une autre preuve moé : le chandail à Butch, c’est ben le 3? Pis celui à Elmer, c’est ben le 16? Dans mon livre tout collant de Jean-Paul, ça fait 19. Regardez maintenant le personnel d’entraineur des Brounz : total de buts en carrière LNH pour Doug Houda, adjoint du côtch? 19! Nombre de victoires de Bob Essensa, traineur des gôleurs, avec le Winnipeg en 93-94? 19. Rang de sélection de Craig Ramsay, adjoint de l’adjoint, par le Buffalo, en 1971? Je vous le donne en mille : 19e… Évidence, quand tu nous tiens.

  • La preuve que Toronto est une des puissances de la LNH: ils avaient battu les Canadiens (même blanchi les Canadiens) 3-0 le 1er décembre…
    Si ce n’était pas arrangé, je crois que les Bruins n’ont tout simplement pas voulu gâcher les célébrations d’une équipe qui n’a absolument plus rien à voir avec ce qu’elle était dans le temps qu’elle comptait tant de “héros” dans ses rangs.

  • Viggor Mortarsec….Viggor Mortarsec…Sé qui lui ? Me semble que je l’ai deja vu joué dans le Boston… Pourquoi ils ont pas pris le beau Vincent dans L’auberge du chien mort ? LUI c’est un acteur devant le kodak ! Il vont nous faire facher encore le Flower Power …il avait l’air en beau fusil…Après ca il se lamente que il y a moins de quebecois dans le Canadien ! LA… chu faché.

  • Lyle Odelein, parmi les 29-30 plus prestigieux devant Bobby Smith ou Mark Napier, rélégués au rôle de figurant!? Un autre coup de la presse électrique!?

  • C’est pas pour faire ma langue sale, mais Mikael Cammalleri a été vu en grande conversation avec Joey Saputo sous les gradins après le match à Chicago, en octobre dernier. Cammalleri, Saputo, Italie, mafia, complot… Ça fa peur.

  • Ecoute ben l`jeune… moé j`ai été coach de hockey dans le hockey de ligne nationale ; pis moé je`l sait comment ca marche…des histoires d`argent pis de pitounes j’en ais entendu de toute les sortes….pis ces gars la , y sont accumulé au pied du mur, dans mon temps , ils les arrait envoyés d’ins indes a Winnipeg…

Infolettre

Flux Le club des mal cités

Catégories