Il ne reste plus que le yoga

Il ne se passe pas une année sans qu’on se demande si Canadien fera enfin le gros échange qui l’amènera au sommet de la Sainte-Catherine, ou encore s’il misera résolument sur la jeunesse en liquidant la ferraille et en donnant un petit peu de glace à ses joueurs dans la fleur de l’âge, pas encore corrompus par les affres de la grosse piastre.

Et il ne se passe pas une année sans que le fan ne se retrouve qu’avec une combinaison de futurs joueurs moyens et d’anciens joueurs bons. Bien sûr, cette situation offre l’avantage de développer un éventail assez large de manières de critiquer Canadien, ce qui fait le bonheur des commentateurs amateurs et du Baron.

Sauf qu’hier le Gainey a quelque peu surpris le fan en annonçant la venue de Sergeï Samsonov et Mike Johnson qui s’entendront sans doute très bien avec ce qu’il reste de joueurs pas trop pires de l’équipe. Surtout, le directeur général s’est débarrassé de celui qu’on se plaisait ici à appeler « Zoune », Richard Zednik, le seigneur de Bystrica, qui tendait vers l’extrême droite (ou était-ce la gauche ?) de façon un peu trop fanatique. En plus, on apprenait avant-hier que Robert Gainey s’était entendu avec le biélorusse Mikhail Grabovsky que Trevor Timmins a comparé à Pavel Datsyuk. Avec Kyle Chipchura qui ressemble à Doug Gilmour et Guillaume Latendresse à Guy Lafleur, on est pas loin d’une équipe d’étoiles.

Évidemment, il ne s’agit là que de mauvaises nouvelles pour le Sportnographe qui faisait ses choux gras des prestations de Zednik, Bulis et Sundstrom, tous partis relever de nouveaux défis. Après la déconfiture de Pierre Dagenais au cours de la dernière saison et le départ de José Théodore, on pouvait au moins compter sur ces trois là. Maintenant, ne reste que Ribeiro qui demeure toujours un peu risible. Manquerait plus que Canadien commence à être bon tous le temps…

En attendant, les jeunes espoirs de Canadien seront soumis à des exercices de yoga qu’on aimerait bien voir appliqués aux vétérans de la flanalette. On imagine très bien Ribeiro dans la position du Chat, et Alex Kovalev dans celle du Pigeon. Il nous reste au moins ça.