Le Sportnographe
sportnographe
Accueil » Jean Dion » Wikipédion – Le football américain

Wikipédion – Le football américain

Le football américain se distingue du football pas américain — ce qui n’inclut pas le football canadien — en ce que, en dépit de son appellation, il se joue assez peu avec les pieds. Le paradoxe est d’ailleurs d’autant plus frappant que les botteurs sont souvent considérés comme n’étant pas de vrais joueurs. Cela dit, on doit admirer une certaine logique dans le concept : considérant la forme ovale de l’objet ballon, si on jouait au football américain uniquement avec les pieds, le spectacle serait, avouons-le, plutôt déplorable. Bien que les quarts-arrières, les porteurs de ballon et les receveurs de passes reçoivent toute la publicité et l’amour des fans, les véritables héros de la discipline sont les membres de la ligne à l’attaque. Ils sont les plus gros, ils mènent une perpétuelle bataille de tranchées anonyme, et leur présence évite qu’on ait à compter les bateaux. Selon certaines sources, quand le football américain se disputait avec pas de casque, le logo de l’équipe était étampé directement de chaque côté de la tête des joueurs, sauf pour les Browns de Cleveland qui se faisaient simplement teindre en jaune orange.

s02-e03-wikipedion

2 commentaires

Laisser un commentaire

  • Merci de nous instruire encore et toujours.

    À quand une chronique sur le mini-putt ou les courses de camions BigFoot? Ça serait l’fun aussi que vous nous expliquiez de quessé que cé les compétitions de lumberjack qui passent à AirDéesses, parce que l’autre jour j’ai écouté un gros 5 minutes pis j’avais l’impression d’avor le cerveau gros comme celui d’un écureuil car je ne comprennais pas vraiment le but de ce sport.

    Félicitation pour votre beau programme.

  • Classiciste et fan du Sportnographe, j’ai particulièrement aimé la suggestion du 21 novembre de créer la lutte “LEGO-romaine”. De grâce, M. Dion, publiez cette nouvelle page du Wikipédion, pour les lumières des jeunes générations auxquelles j’enseigne et qui croient impossible de conjuguer sport, culture et humour…

S’abonner à l’infolettre

Recevez chaque semaine les nouvelles citations par courriel!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi – Tome 2!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi!

Achetez le recueil de citations politique Le club des mal cités!

RSS Le club des mal cités

  • Anne-France Goldwater, à propos de la Loi 96
    I think that our tax dollars should go more towards education than to creating a new form of — please don’t get mad at me, I’m a Jew and it’s a language that comes to mind right away — we don’t need a new Gestapo where we’re starting to fink on each other.
  • Le bêtisier « une semaine woke and roll » du 18 septembre 2021
    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=F-j-qNjy84g?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr-FR&autohide=2&wmode=transparent&w=770&h=434]
  • Alexandra Lavoie, à propos de Maxime Bernier et de Rebel News
    Y’a été diabolisé dans les médias mainstream. Mais quand les gens voient ça de l’extérieur, ils disent: mais pourquoi? Y’a sûrement une raison. La raison c’est qu’il dérange, pis quand ça dérange, ben c’est parce qu’il y a quelque chose qui est caché en arrière. Comme Rebel dérange. C’est parce qu’on amène peut-être une certaine […]
  • François Legault, comptable créatif
    Y’a un mois, exactement un mois, on avait 55 hospitalisations. Aujourd’hui, on en a 171. Donc cinq fois plus.
  • Gilles Proulx, qui tend la main
    Il parle de réconciliation, pourquoi est-ce qu’il parle pas des têtes carrées du Canada anglais et des animateurs des réseaux qui ont étudié les questions pour créer une provocation auprès du Québec et nous traiter de racistes. On parle de réconciliation, commençons donc par se réconcilier avec les blokes.

Catégories

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.