Le Sportnographe
Un pont en l’honneur de Mathieu Darche
Accueil » Mathieu Darche » Un pont en l’honneur de Mathieu Darche

Un pont en l’honneur de Mathieu Darche

C’est aujourd’hui l’anniversaire du pont Champlain, un pont qui faisait récemment l’actualité parce qu’il menace de s’effondrer à chacun des passages d’un gros VUS, mais surtout parce qu’il sera reconstruit et qu’on lui cherche un nouveau nom. En fait on ne lui cherche pas tant que ça un nouveau nom, mais quand il n’y a pas de nouvelle, faut bien en inventer. C’est pourquoi la polémique s’est installée après que quelqu’un eut proposé que le nouveau pont Champlain se nomme pont Maurice Richard.

Malgré que selon nous, Maurice Richard est bien plus important que n’importe quel père de la Nouvelle-France, nous estimons qu’il ne mérite pas de pont pour la très simple raison qu’il n’a jamais fait l’unanimité (il y a des anglais qui ne l’aimaient pas). Le nouveau pont devrait être nommé en l’honneur de quelqu’un de plus consensuel et Mathieu Darche est la personne toute désignée.

Depuis l’annonce de son non retour avec Canadien, la faune médiatique en entier est en deuil. Comment un joueur de quatrième trio de sa trempe, un coéquipier exceptionnel comme lui, a-t-il pu être jeté aux vidanges comme une vulgaire… euh… vidange ? L’indignation des amateurs, des citoyens, de la société québécoise est palpable. À ce qu’on se souvienne, les gens n’ont pas pleuré à ce point là l’annonce de la mort de Samuel de Champlain.

Évidemment, le monde de Canadien est assez volatile. Il est probable que si Marc Bergevin parvient à mettre la main sur Zach Parisé ou Ryan Suter, les appuis à Darche s’envolent comme de l’eau de roche. Il est aussi possible que si Alex Galchenyuk connaît un bon camp d’entraînement, sa candidature au poste de nouveau pont Champlain soit retenue.

N’empêche que d’ici là, beaucoup d’eau coulera sous le pont (on espère, parce que sinon, ça voudra dire qu’il se sera effondré). Dans notre coeur, au moment d’écrire ces lignes, c’est Mathieu Darche qui mérite d’avoir un pont à son nom.

6 commentaires

Laisser un commentaire

S’abonner à l’infolettre

Recevez chaque semaine les nouvelles citations par courriel!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi – Tome 2!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi!

Achetez le recueil de citations politique Le club des mal cités!

RSS Le club des mal cités

  • Maxime Bernier, inquiet
    Les idéologies autoritaires sont de plus en plus influentes partout dans le monde, y compris ici au Canada. Sont-ils morts en 1944 seulement pour repousser de quelques décennies le triomphe de la tyrannie qu’ils combattaient? #jourj
  • Le bêtisier “La belle et la bête” du 8 mai 2021
  • Michel C. Auger, qui oublie le nom de son émission
    Bonjour, ici Michel C. Auger, c’est jeudi 22 avril, c’est Midi Impôt. Ben oui, j’ai fait le lapsus, Midi Impôt. Ça vous dit tu ce que j’attends de mon comptable bientôt?
  • Luc Ferrandez, interrompu par son fils
    – Voir les gens vivre dans les parcs, c’est normal et essentiel à la vie en communauté. – C’est tu un piano que j’entends en arrière? – Attends une minute. Henri, j’suis à la radio! Caliboire, j’y ai dit mille fois. – Eille, c’est tellement pas grave! – Attends une minute. Arrête immédiatement. – Non, […]
  • Yves Boisvert, qui ne serait pas un bon magicien
    Ça m’étonnerait qu’il ait pas un lapin dans sa manche ou un as quelque part dans son chapeau.

Catégories

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.