Le Sportnographe

Les débiles du hockey doivent s’autoréguler

Photo : AP Photo/Nam Y. Huh

Le monde du sport, c’est du sport. Il ne se passe pas une journée sans qu’une controverse éclate. On n’a qu’à penser à l’absence de suspension à Matt Cooke, aux deux matchs donnés à Alexander Ovechkin, ou au rappel de Ben Maxwell. Il semble que cette ligne soit dirigée par des gens incapables de faire régner la loi et l’ordre.

Heureusement, certaines expériences dans les petites ligues offrent une lueur d’espoir à ceux qui voudraient policer plus efficacement la violence au hockey.

Prenez Réal Munger. Dimanche dernier, après une superbe feinte de moi-même devant le défenseur adverse, nous partons tous deux en échappée à une vitesse folle. Je simule un lancer vers le gardien, puis retiens mon élan et passe le palet à Munger qui transforme ma passe précise en lancer maïs soufflé rebondissant au dessus du gardien, couché de façon opportune. But.

Sauf que la vitesse ahurissante de notre envolée était une première pour Munger qui, déséquilibré, alla choir le dos direct dans la bande derrière le filet. On ne le revit plus du match. Pour ce coup violent à l’endroit de lui-même, Munger manquera trois matchs. C’est ce qu’on appelle l’autosuspension.

Plus besoin de préfet de discipline. Les joueurs doivent se responsabiliser et juger eux-mêmes de la punition qu’ils devront purger. Ne sont-ils pas les mieux à même de savoir s’ils ont fait assiprès ? La Ligne Nationale fait suffisamment confiance à ses joueurs pour leur donner des millions de dollars, elle doit maintenant leur faire confiance pour s’autoréguler.

23 commentaires

Laisser un commentaire

  • Monsieur Piquette, comme dirait Jean Perron, vous mettez la charrue devant la peau de l’ours. Les joueurs n’ont pas le temps de s’occuper de se donner des punalités, ils sont bien trop occupés à gérer leurs placements en bourse.

    À part de ça, les joueurs blessés, ça crée de l’emploi: pensez-vous qu’on aurait pu voir les performances électrisantes de Pyatt et Maxwell si tous les joueurs jouaient avec pas de blessure?

  • Les joueurs de la NHL devraient prendre exemple sur Georges Laraque: manger du toffu, boire des boissons énergisantes et aimer les animaux. Le gros Georges, il ne touchait pas à personne pour ne pas les blesser et il était gentil avec tout le monde.

  • @Mac Templeton: j’aime ça lire dans la même phrase: performances électrisantes et Tom Pyatt…

    @Piquette: on sais-tu si la bande va s’en remettre? Parce que franchement une pièce d’homme comme Moune-gère, en habit de gladiateur sur patin en plus… ça doit fesser… Et sait-on si la bande s’auto-régule? combien de match se prendra-t-elle?!

  • « Heureusement, certaines expériences dans les petites LIGUES (sic) […] »

    Franchement, venant de vous, ça m’étonne. Ce mot compromet gravement la fluidité de la lecture de votre texte !

  • Deux fautes me sautent aux yeux M. Piquette:

    1- nous partons TOUS deux en échappée (en tk messemble)

    2- JE simule un lancer vers le gardien, puis RETIENS mon élan. (ÇA CHU SÛR)

    Vous pourriez facilement échanger un recherchiste contre un correcteur grammatical d’orthographe.

    Mais la pire a déjà été soulignée: les peties LIGNES tswé.

  • Ah làlà… encore un profane qui ignore que ceux qui connaissent ça le sport disent “ligne” et non pas “ligue”… Pour éviter que ce genre de réaction se répète encore et encore, ne pourriez-vous pas insérer dans votre page d’accueil une genre de “charte de la langue sportive” dans laquelle les expressions du sportnographe seraient listées. Ça aurait un double avantage : lorsqu’un néophyte nous sortirait une expression pas d’allure, comme “sans” au lieu de “avec pas”, nous pourrions clairement lui indiquer l’article de la charte qui condamne son ignorance.

  • Mais Z, nous avons simplement ramené Yvan Piquette à l’ordre après qu’il eût transgressé cette éventuelle charte dont vous réclamez l’existence !
    La transgression et hérésie de M. Piquette ne méritait pas d’écrire, si on dit le trio numéro 1 du Sportnographe.

  • “Les joueurs doivent se responsabilité et juger eux-mêmes de la punition qu’ils devront purger”.

    Responsabiliser, je présume? On va dire que c’est le chaud soleil du Royaume du Bahreïn qu’a fessé fort.

  • Selon une radio sportive, Pouliot aurait été aperçu à l’Île-des-Soeurs avec un membre de la FLQ construction – moé sa jtrouve sa drole pi chu plein de faute dorto-grafe

  • Moi, je voudrais saluer le jugement de Munger car il s’est imposé une suspension aussi longue que le sera l’absence du joueur qu’il a blessé. Campbell devrait prendre exemple sur lui!

  • Dans le fond, une vrai autorégulation des débiles, ça veut dire qu’on pourrait jouer avec pas d’abites, ou je me trompe? Mais dans ce cas-là, quelqu’un peut-il me dire sur qui on va pouvoir déverser le sentiment d’injustice profond qui surgit parfois dans le feu d’un gars qui s’appelait action?

  • Il faut que les gars apprennent a ce protéger ça n’a plus de sens, des vrais vases de cristal du Dollorama.

    Il faudrait plutôt suspendre le joueurs blessé: on sauverait du temps et on pourrait même suspendre plus longtemps advenant une blessure plus sérieuse.

    Il faut vraiment que Ligne Nationale Américaine de Hockey lance un message clair aux patineux-la-tête-en-bas et autres patineux-en-plein-centre-de-la-glace à la con!

    Les bonnes idées c’est pas ça qui manque: c’est de couilles pis ça, la LNAH ne semble pas vraiment en avoir.

    …pis je suis certain que le jack-stap de Overchuleking sent moins mauvais que son haleine: quand t’es aussi laid, la marde ne sait plus tellement à quel bout est le trou-de-cul anyway!

    …on dirait que le médecin qui a accouché sa mère l’a fessé à plusieurs reprises sur le bord du lit pis l’a battu à grand coups de forceps… clisse kié laid!

    … chu même certain qu’il se met de la colle dans la face et qu’il y a un de ses coéquipiers qui lui vomit dans la face avant chaque match: tu peux pas être aussi laid naturel… Claude Ryan est, même encore aujourd’hui, un Adonis en comparaison…

  • @r2d2

    Tout-à-fait d’accord avec vous: ça a pas rapport avec l’article, ni même avec le sport! 😉

    Que pensez-vous de l’annonce de Ford où le gars s’en va à la chasse au chevreuil avec son 4×4 direct dans le bois en esti de mongol?

  • @Z: seul un profane peut penser que BIGG est un profane. Oui j’ai ramené M. Piquette à l’ordre. Quand on joue dans les grandes lignes, il faut savoir être impegnable.

    @Van: “se responsabilité”, c’était tellement honteux que j’aurais pensé que c’était volontaire.

    Re-@Z: Il a déjà existé un dictionnaire du sportnographe dans petsi et plus tard dans wiki mais feu.

  • @R2D2…. l’annonca de Ford où le gars ya une botte de foin dans sa boîte de pick-up aussi vaut pas dla marde…jamais vu un cultivateur charvoyer c balle une à une de meme.C’est clair qu’y é pluguer sur CKAC SportSSS à journée longue dans son Truck….

Archives

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.