Si Max Weber était vivant, il pourrait animer l’Antichambre

Bergeron
Crédit photo : La Presse canadienne, Ryan Remiorz.

L’arrière-arrière-grand-père de Yannick Weber était un sociologue redoutable. Aux côtés des Pareto et Durkheim, Max, de son petit nom, a jeté les bases du journalisme sportif barre oblique sociologie qui permettent aujourd’hui à n’importe quel abruti de fonctionner en société en se prenant pour un gérant d’estrade, mieux, pour un débatteur de l’Attaque à 5.

En fait, Max était un gars qui cherchait à comprendre ce qui se passait dans le monde. Ça fait qu’il a inventé la sociologie compréhensive. « Paul, moi j’ai une blonde compréhensive, mais bon, à part d’être compliquée à comprendre, ma blonde c’est pas une sociologie. C’est quoi la différence entre les deux ? » On dit la sociologie, pas une.

Hum, pour Weber, la sociologie était une science qui se propose de comprendre, par interprétation, l’action sociale et par là, d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. C’est pas moi qui le dit, c’est son ouvrage Économie et société. « Ah ben c’est ça la différence ! Ma blonde m’explique jamais causalement qu’elle aime pas ça que je la trompe, elle le fait en gueulant. » Bon, tu vois, la différence est facile à comprendre.

Cela dit, comprendre, par interprétation, l’action sociale afin d’expliquer causalement son déroulement et ses effets, le tout, à partir d’un type idéal. « À partir de vous, mon Paul ? » Presque, mais non. En fait, un type idéal (ou idéal-type) est un modèle théorique, utopique qui permet de comprendre le réel en mesurant sa distance face à lui-même. Genre : À la lumière de ses récentes performances, il appert que Canadien serait meilleur s’il avait de bons joueurs, mettons. Ici, l’idéal-type est le bon joueur : utopique, tendanciel et onirique, en fonction duquel on est en mesure de conclure que Bergeron est pourri, sauf à pointe.

« Dans le fond, Paul, vous êtes en train de nous dire que Max, s’il était vivant, pourrait animer l’Antichambre facile facile ? » Ouais, et tu imagines le topo : Weber qui anime et cherche à comprendre Canadien entouré de Pareto, Durkheim et Tönnies. Et Michel Langevin qui se flatte le pinch comme s’il cherchait à comprendre une phrase de plus de 5 mots. J’ai quasiment un orgasme dans tête.

On reconnecte un moment donné.

Note à moi-même : Paul, c’est vraiment une mauvaise idée de lire un traité de sociologie au déjeuner. Ça donne articles bizarres.