Le Sportnographe
Schneider et Markov : Canadien est un vieux Datsun 1983
Accueil » Chapeau Richard ! » Schneider et Markov : Canadien est un vieux Datsun 1983

Schneider et Markov : Canadien est un vieux Datsun 1983

Vous nous connaissez, ici, au Sportnographe, on cherche toujours à faire sortir la vérité des tunnels avec pas de lumière au boutte. L’affaire, c’est que souvent, dedans notre flash light, y’a pu de batterie. Ça fait qu’on cherche, pis on cherche et tout à coup, on se rappelle nos fréquentations juvéniles, particulièrement celle d’un ami (Steve) qui avait acheté un méchant citron, un Datsun 280 ZX 1983. Avec le recul, on constate que Steve s’était fait avoir solide en achetant son bazou, car la compagnie Datsun, aujourd’hui devenue Nissan, ressemble beaucoup à Canadien.

D’abord, fondée en 1911, Datsun est aujourd’hui quasi centenaire. Puis, l’entreprise connut sa plus forte expansion dans les années 70 alors que l’industrie automobile japonaise toute entière se déployait définitivement, comme qu’on dit. Canadien, lui, vit la décennie 70 être celle où il remporta le plus de Stanley, soit 6.

En 1999, après quelques mauvaises transactions (me semble ça me dit de quoi), la compagnie Datsun est au bord de la faillite. À ce moment, un investisseur étranger, le célèbre libano-franco-brésilien Carlos Ghosn, prit les rênes de l’entreprise japonaise en investissant ben du cash, ce qui lui permit notamment de sauver de l’impôt.

Enfin, le slogan de l’entreprise Datsun-Nissan est « Shift » comme dans « À chaque fois que Maxim Lapierre ce présente pour son shift sur la glace, il joue avec intensité, il ce défonce a chacune de c’est présence, si tout les joueurs du tricolore y mettrait le même effort que Max, ont ne serait pas au huitième rang ce matin » (tiré du blogue de l’Analyste, en date du 23 mars 2009).

Pour compléter l’analogie, reste à savoir si les fans de Datsun-Nissan savent écrire.

Bref, su Canadien, une job de starter pis on est en voiture d’après moi. Pis je parle pas d’une job de jobbeur, là.

On reconnecte un moment donné.

4 commentaires

Laisser un commentaire

  • Si Datsun-Nissan est Canadien, et bien j’aimerais bien voir l’apparition du Gros Bon Sens bientôt dans l’entourage de l’équipe… Avec un peu de Gros Bon Sens, Niniima jourait encore pour le Dallas… Mais bon Le gros bon sens s’affiche avec Nissan depuis l’été passé… Est-qu’il va apparaître chez Canadien cet été ??? J’aimerais le vois au repêchage et le premier juillet…

  • Que de sages paroles comme toujours chez la référence en colonnades chroniques !
    Si la Datsun 83 était un citron.. eh bien disons que c’est le contraire pour la gamme Skyline. Canadien a beaucoup de potentiel sous le capot, c’est ce que disaient la masse de journalistes profanes qui en passant osent toujours mettre un LE devant Canadien !!!
    Alors je dirais même plus que M-A#47 et j’affirme qu’après avoir changé de starter, ça prend de l’induction forcée à nos jouteurs(!) ; idéalement un turbo au moins pour la partie de ce soir contre le Nouillorque.
    Après on peut stâller, tant que ça repart pour Stanley !!

S’abonner à l’infolettre

Recevez chaque semaine les nouvelles citations par courriel!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi – Tome 2!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi!

Achetez le recueil de citations politique Le club des mal cités!

RSS Le club des mal cités

  • Maxime Bernier, inquiet
    Les idéologies autoritaires sont de plus en plus influentes partout dans le monde, y compris ici au Canada. Sont-ils morts en 1944 seulement pour repousser de quelques décennies le triomphe de la tyrannie qu’ils combattaient? #jourj
  • Le bêtisier “La belle et la bête” du 8 mai 2021
  • Michel C. Auger, qui oublie le nom de son émission
    Bonjour, ici Michel C. Auger, c’est jeudi 22 avril, c’est Midi Impôt. Ben oui, j’ai fait le lapsus, Midi Impôt. Ça vous dit tu ce que j’attends de mon comptable bientôt?
  • Luc Ferrandez, interrompu par son fils
    – Voir les gens vivre dans les parcs, c’est normal et essentiel à la vie en communauté. – C’est tu un piano que j’entends en arrière? – Attends une minute. Henri, j’suis à la radio! Caliboire, j’y ai dit mille fois. – Eille, c’est tellement pas grave! – Attends une minute. Arrête immédiatement. – Non, […]
  • Yves Boisvert, qui ne serait pas un bon magicien
    Ça m’étonnerait qu’il ait pas un lapin dans sa manche ou un as quelque part dans son chapeau.

Catégories

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.