Le Sportnographe

Robert Lang, dit La Machine, à l’hosto

La Machine est brisée. L’homme qui avait redonné ses lettres de noblesse au titre de centre de troisième trio après plusieurs années de vaches maigres conduites par Radek Bonk, Mike Johnson et Brian Smolinski. Le champion marqueur de Canadien qui répondait à toutes les critiques sur son âge avancé par la bouche de ses lancers canon dans le coin supérieur droit. Le vétéran qui réussissait (pas souvent, mais quand même) à mettre un peu de motivation dans le patin des frères Kostitsyn. Robert “La Machine” Lang n’est plus.

C’est le tendon d’Achille qui a flanché. La lame bien aiguisée du patin de Stéphane Yelle a tranché la viande marinée et attendrie par l’âge du pied de Lang comme du beurre dans la poêle (mettons). Un petit coup sec aura suffi pour détruire l’attaque de Canadien. C’est que le beau Robert était le moteur de l’offensive de l’équipe.

Robert laisse dans le deuil Normand Leblond qui, année après année, s’est obstiné à le sélectionner dans son pool avant que ce ne soit enfin payant en 2009, alors qu’il était la risée de ses collègues poolers. Il laisse aussi en plan Sergei Kostitsyn qui n’aura plus personne pour attacher ses patins, et met sans doute Robert Gainey dans l’embarras, lui qui pensait probablement l’échanger contre Vincent Lecavalier.

Tout ça peut sembler dramatique, mais il ne faut pas oublier que cette catastrophe coïncide avec le retour imminent de Mathieu Dindonneau au sein de la formation. On sait Dandenault capable de prendre la relève à bien des égards, et à n’en pas douter, il faut s’attendre à ce que Guy Carbonneau lui confie le rôle qu’occupait Lang avant l’incident : “champion buteur”. Si vous n’y croyez pas, pensez-y encore un peu. L’avenir est radieux.

8 commentaires

Laisser un commentaire

  • La Machine a manqué de WD-40 : deux matchs en deux soirs/après-midi/matinée, c’est trop lorsqu’on approche de la date d’expiration de son bâton de hockey.

  • Mais là, tout le monde parle du tendon d’Achile. Mais ce fameux Achille, il jouait sur quelle ligne ? Avec l’Aveuglette et Parlabande ?

  • Malheurement, il faudra pallier à cette lourde perte en puisant dans nos ressources… Avec Olivier Latendresse du Hamilton blessé pour la saison lui aussi. Faudra-t-il que Canadien apelle David Desharnais ?? Thomas Beauregard ?? ou Yannick Lehoux ?? Personellement, Desharnais et son physique plus qu’imposant me semble être la solution idéale, le la ligue de la côte est à la LNH en passant par le Hamilton, avouez, ce serait une belle histoire… Ajoutez une Stanley par dessus et arrosé le tout de champagne ! Vous m’en direz des nouvelles !!

  • Vrai que Desharnais pourrait se révéler être le Paul Dipietro de 2009, sait-on jamais ?
    Allez Bob, un interurbain à Hamilton pour appeler le p’tit David.

  • Je propose la mise sous contract de Pierre Dagenais, me semble qu’il n’y aurait pas meilleur scénario que la blessure à ’’the machine’’ pour le retour de Pierrot

Infolettre

Flux Le club des mal cités

  • Jean-François Gosselin, à propos des femmes en politique
    Quand moi j’approche quelqu’un, je veux pas me faire dire non, donc j’y vais tranquillement. […] Pis aussi, quand on convoite, je te dirais c’est encore plus vrai lorsque c’est des candidates parce que de nature, les femmes sont peut-être moins attirées par la politique. Pis pour moi ç’a toujours été important aussi d’avoir des […]
  • Luc Ferrandez, insulté
    Ça m’insulte de voir du monde mettre leur manteau d’hiver en été. Christ, achetez vous des manteaux d’été !
  • François Legault, à propos d’un meurtrier tué par la police
    Je suis content qu’on soit débarrassé de cet individu-là. Il faut voir aussi ce qui est arrivé. Étant donné que c’est quelqu’un qui était déjà ciblé, pourquoi a-t-il été relâché?
  • Jérôme Blanchet-Gravel, dur-à-cuire
    Dernier grand débat de société: si vous vous sentez intimidé par une caissière de 16 ans au Ashton qui vous propose de lui laisser 20% de #pourboire sur une machine, c’est que vous n’avez jamais fréquenté de quartiers où on peut vous braquer pour 20$ avec une arme.
  • Éric Duhaime, rassembleur
    Quand j’entends des gens nous traiter d’égoïstes, ou d’édentés ou de complotistes parce qu’on veut offrir un avenir meilleur au Québec, ben je leur dit d’aller se faire foutre parce qu’ils ont rien compris.

Catégories