Le Sportnographe
sportnographe
Accueil » Chapeau Richard ! » Les statistiques contre Canadien

Les statistiques contre Canadien

Il y a certains indices qui laissent croire que les analystes sportifs ont de la difficulté à trouver du matériel pour alimenter leurs chroniques (ici-même, au Sportnographe, la chose n’est pas évidente malgré toutes les niaiseries qui se disent dans le monde du sport). On pense entre autres à leur faculté d’inventer des rumeurs d’échanges ou encore à la surutilisation d’adverbes de plus de dix lettres comme “définivitement” ou “effectivement” (auxquels on peut ajouter le nom propre de l’interlocuteur, pour écouler du temps).

Mais les références à des statistiques absurdes sont certainement ce qui meuble le plus efficacement une chronique sportive. Par exemple, François Gagnon (généralement assez bon, par ailleurs), nous informe aujourd’hui qu’il n’y en aura pas de facile pour Canadien parce que “les Flames ont remporté huit victoires, perdu une fois en temps réglementaire et deux autres fois en prolongation en 11 rencontres face à des clubs canadiens cette année…”.

Voulez-vous bien m’expliquer de quelle façon ces statistiques jouent contre le tricolore ? Considérant que le seul point commun entre, disons, le Vancouver et Canadien réside dans leur appartenance à un pays, à quel moment le fait que Calgary aurais battu Vancouver entrera en ligne de compte dans la détermination de l’issue du match ? Y’a-t-il vraiment un lien fort (une rivalité ?) entre Calgary et Montréal, plus qu’entre Calgary et Saint-Louis ?

Il faudrait d’ailleurs que le Sportnographe se trouve un statisticien pour évaluer l’éventuel lien causal entre le nombre de roteux vendus dans un amphithéâtre et la quantité de lancés à côté du but par Jan Bulis…

2 commentaires

Laisser un commentaire

S’abonner à l’infolettre

Recevez chaque semaine les nouvelles citations par courriel!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi – Tome 2!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi!

Achetez le recueil de citations politique Le club des mal cités!

RSS Le club des mal cités

  • Coulisses de pouvoir: Horacio Arruda en 18 citations marquantes
    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=Kdo__79b0eQ?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr-FR&autohide=2&wmode=transparent&w=770&h=434]
  • Jérôme Blanchet-Gravel, pas paroissial
    Le gouvernement Legault enferme 8.5 millions de Québécois le 31 au soir, et on s’étonne de voir le ByeBye 2021 battre tous les records. Quel succès. Une société-paroisse qui n’avait rien d’autre à faire de sa triste soirée que de se rabattre sur un programme de télévision.
  • Le bêtisier “Le pet sauce et les collabos” du 15 janvier 2022
    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=9mr_cyRV9xI?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr-FR&autohide=2&wmode=transparent&w=770&h=434]
  • Bernard Drainville, qui lit les suggestions de livres de ses auditeurs
    Guy Nantel, le livre offensant de Yves. Liberté 45 de Pierre-Yves McSween, notre collègue. Gorgée, l’histoire de Bob Bissonnette de Marc Brassard. Gorgée comme gorgée! Le cheval perdu, merci beaucoup madame Alva Gingras. Euh, l’empire du politiquement correct de Mathieu Bock-Côté. La biographie d’Éric Duhaime.
  • Yannick Marceau, à propos des fusillades à Montréal-Nord
    Mais quelqu’un qui me dit, ouais, mais Yan au Mexique, y’a des cartels, ça se tire sur la plage. Les amis, ça se tire à Montréal-Noir actuellement, pis y’a encore du monde qui se promène là en char. Tsé ça se tire là. Ça se tire partout à Montréal, à toutes les deux trois jours […]

Catégories

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.