Le Sportnographe
Les arbitres sont contre Canadien
Accueil » Chapeau Richard ! » Les arbitres sont contre Canadien

Les arbitres sont contre Canadien

Ici. Au Sportnographe. On n’est pas du genre à chiâler dessus les arbitres, tous sports confondus. Prenez par exemple cette défaite du Sportnographe Cosom Club (SCC) qui s’est cliné en tir de punitance hier soir alors qu’il avait dominé la joute pas à peu près.

Fectivement, quelques bâtons élevés et du vouloir un peu trop voulu pourrait être analysés comme étant la cause de cette défaite. Une autre façon de voir la chose, c’est évidemment d’accuser l’arbitre de mauvais jugement.

Mais encore une fois, ici, au SCC, on n’est pas du genre à chiâler pourdien. Juste quand ça vaut la peine. Et la peine, c’est quand ça concerne Canadien.

On a toujours su que quelque chose clochait quand Canadien, fort d’un bon match, recevait des punalités à qui le veut tu sans que l’on sache trop pourquoi. Comme si la guigne s’acharnait.

Oh, on a tous nos faiblesses, et nous avons longtemps cru dans notre fond que c’était les maudits arbitres, bien que nos mamans et le petit bon dieu nous avaient appris de ne pas accuser personne d’autres que nous même.

Mais en lisant cet article du jeune Jean-Paul Sarault sur les RDS, on a enfin eu la preuve qu’on n’était pas des fous.

Sarault raconte l’histoire de la dureté de la vie de l’arbitre dans la ligne nationale, un boulot passablement pésant et lourd de conséquences.

Ce que l’on retient, en résumé, c’est que les arbitres comme Ron Fournier se faisaient crier des noms et, surtout, ce passage troublant de vérité :

“Je craignais tellement qu’on m’accuse de favoritisme, que j’étais parfois injuste envers le Canadien”

Cette affirmation vient de Georges Gravel, arbitre du temps de Richard Maurice dit « la fusée » et de Béliveau Jean, dit Jean Béliveau. Gravel se serait confié, de son vivant paraît-il, à Sarault, lors d’un 5 à 7 arrosé.

Quoi penser de tout ça ?

Au SCC on a une chose en tête : révolution.

9 commentaires

Laisser un commentaire

S’abonner à l’infolettre

Recevez chaque semaine les nouvelles citations par courriel!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi – Tome 2!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi!

Achetez le recueil de citations politique Le club des mal cités!

RSS Le club des mal cités

  • Maxime Bernier, inquiet
    Les idéologies autoritaires sont de plus en plus influentes partout dans le monde, y compris ici au Canada. Sont-ils morts en 1944 seulement pour repousser de quelques décennies le triomphe de la tyrannie qu’ils combattaient? #jourj
  • Le bêtisier “La belle et la bête” du 8 mai 2021
  • Michel C. Auger, qui oublie le nom de son émission
    Bonjour, ici Michel C. Auger, c’est jeudi 22 avril, c’est Midi Impôt. Ben oui, j’ai fait le lapsus, Midi Impôt. Ça vous dit tu ce que j’attends de mon comptable bientôt?
  • Luc Ferrandez, interrompu par son fils
    – Voir les gens vivre dans les parcs, c’est normal et essentiel à la vie en communauté. – C’est tu un piano que j’entends en arrière? – Attends une minute. Henri, j’suis à la radio! Caliboire, j’y ai dit mille fois. – Eille, c’est tellement pas grave! – Attends une minute. Arrête immédiatement. – Non, […]
  • Yves Boisvert, qui ne serait pas un bon magicien
    Ça m’étonnerait qu’il ait pas un lapin dans sa manche ou un as quelque part dans son chapeau.

Catégories

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.