Le Sportnographe

Le Sportnographe à la radio de Radio-Canada

Après plusieurs mois de dur labeur et de tataouinage, nous sommes heureux de vous annoncer qu’à compter du vendredi 16 janvier 2009, le Sportnographe aura son émission de radio sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada et ce, tous les vendredis soirs de 19:00 à 20:00.

Digne héritière des célèbres, mais éphémères Pod’Casques du Sportnographe, l’émission contiendra toutes sortes de choses folles dont nous vous jaserons sous peu, mais sachez qu’aucune joke de pet n’est au programme.

Le Sportnographe est né il y a un peu plus de quatre ans entre deux bières microbrassées, tout juste avant un long lock-out dans la Ligne Nationale (excellent synchronisme). À l’époque, Normand Leblond, Réal Munger et moi-même publiions des textes minimalistes sur pas grande chose. Un peu plus tard, Steve Jr. Tremblay-Tremblay se joignait au groupe de chroniqueurs en plus de donner toute sa saveur à la facture graphique de la patente. Après, Paul Meilleur-Aucoin dans toute sa splendeur capillaire s’intégrait lui aussi au Sportnographe.

Puis, le premier février dernier, affublés d’un micro USB sur un trépied en forme de boîte de Kleenex, Munger et moi-même entamions la première d’une série de 20 baladodiffusions qui allait nous mener au sommet de la gloire avec pas moins de 47 auditeurs (tous membres de nos familles) à la fin de l’été 2008. Il faut dire qu’à partir du neuvième épisode, Paul Meilleur-Aucoin s’était inséré dans l’alignement pour enlever tous les sons cacannes et impliquer de grandes vedettes du monde du sport comme Ti-Guy Émond. Bref, pour donner à la chose une aura de respectabilité qui nous mène maintenant dans un poste d’observation de l’écosystème médiatique sportif plus élevé (genre, au 4e étage).

Les assises du Sportnographe resteront bien évidemment sur les internets, dans une formule légèrement revampée.

Ce site est ce qu’il est grâce à l’apport phénoménal de ses lecteurs qui, saison après saison, nous fournissent des idées, citations et vidéos. Nous vous devons tout, et soyez assurés que nous serons toujours au poste sur le Web pour rire de vos niaiseries. Même que nous aurons beaucoup plus de temps pour le faire.

Pour des raisons légales, la section galerie a été abolie (ou abolite, comme disent certains) et les activités de la Ligne des Plamplemousses se poursuivra dans le Forum Petsi qui a désormais une adresse à lui tout seul.

Sur ces paroles touchantes, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre première capsule Sportnographe.tv version nouvelle. Nous tenterons d’en faire le plus souvent possible au courant de la saison. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à propos du site, de l’émission ou des vidéos. Nous sommes tout ouïe.

29 commentaires

Laisser un commentaire

  • yééé ! sportno avec un grand T dans les grandes lignes… anweille donc…

    pis les vendredis 19h00 à 20h00 ça starte ben le weekend en titi !!

    Canadien jouera-t-il un vendredi soir d’ici la fin de la saison ? si oui, est-ce que c’est Jean Dion qui sera tout seul en BD dessus radio-canada ?

    j’vous z’aime en anweille donc !!

  • vous avez pris la plage horaire de quels intellectuels là ? au moins, vous êtes pas en même temps que Virginie.

    félicitation ! vous êtes une belle bande de copains.

  • Wow, super travail, il manque juste l’accréditation pis ça y est !!

    Parlant de citations, essayez de pas vous ramassez trop souvent dedans !!! 🙂

    Chapeau et bâteau !!!

  • c’tu moi ou ben donc avec tout ça, la boutique du sportno a pris le bord ? ou ben donc elle va se retrouver elle aussi avec le forumpetsi.com genre comme ?

  • Est-ce que le nouveau sportnographe.TV va etre facilement disponible pour les iphone et itouch comme l’était les pod’casques ?
    Quand Grabovskin et Kostyski s’écoeurent sur la glace, le font-il en anglais ou en russe ou autre ? Dommage que RDS n’a plus sa petite chronique “en son et image” comme l’an dernier où il mettait un micro dans le casque de joueurs de Canadien.
    Chapeau Sportno

  • On se rapproches des sandwichs avec pas d’croûte.
    Félicitation à vous tous.
    On vous souhaite une meilleure association avec RC que Louis Morissette et sa tendre.

  • ah ben, ababord a réussi à se connecter dessus sportno alors qu’il est dans uen zone avec internet difficile d’accès ?? CHAPEAU ABABORD pis bonne fête en avance (pour demain)… c’est ton facebook qui nous le mentionne…

  • Je tiens personnellement en tant que Sr, à vous signifier, dedans mon pays de la Mulonie, situé au Nord-sud du Saguenay-Lac-Saint-Jean, toute ma fierté à toi Jr et tes complices de la Sportno. Votre humour satirique et intelligent démontre que l’on peut rire de ce qu’on aime et ça dans le respect de ce qu’on rit.

    Bonne chance

  • Enfin, j’vais pouvoir me vanter à mon entourage d’écouter la rédio de Radio-Canada. J’vais passer pour un intellectuel.

    Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le Sportnographe !

  • @sim : ummm… le lien de fonctionne pas ? ça dit 404 not found…

    et je faisais référence que le lien vers la boutique avait disparue dans le menu de navigation…

  • À Bébéhabs : la boutique n’est plus en ligne, mais nous tenterons de développer une nouvelle boutique avec la complicité de Radio-Canada.

    À Sim : oui, en principe, nos émissions à la SRC devraient être disponibles en audio comme l’étaient nos pod’casques par le passé.

    Voilà qui est dit.

  • @DD : selon piquette, oui !, pcq c nous les webeurs qui allont hotlinker le tout, et non le sportnographe qui poste ça dessus tétrarobert, donc sportno est comme pos responsable vraiment donc pas de problème de copyright anweille donc…

    soulagée DD ? 😛

  • Aurons-nous droit à une chronique Chasse et Pêche comme dans certains de vos Pod’Casques ? Vos techniques de swingnage de mailloche m’intéressaient au plus haut point. Vous pourriez peut-être nous apprendre comment survivre six mois dans la toundra armé d’une simple mailloche. Pourriez nous montrer comment faire fuir un grizzly avec un bon coup de mailloche direct dans face. Ou bien « Améliorer votre swing de mailloche avec l’EPO ».

  • Bon, j’arrive en ville après une semaine à Cuba et qu’est-ce que j’apprends ? On flush la ligne de pLamplemousse dans les fins fonds de l’internet. En fait, la ligne est rendue tellement creuse qu’elle est juste au-dessus du site du Gros cave. Une chance que j’ai écouté les 1500 épisodes de Virgine et que le Gros cave est une de mes idoles préférées après John Cleese, Raymond Devos et Stéphane Dion.

    En tout cas, comme il ne faut pas arrêté le progrès, je suis fier de l’avancer de notre CA de Sportnographe dans le monde sous-médiatique et je félicite les membres pour leurs nouveaux gros tchèques de payent. Ça fait plaisir de savoir qu’il y aura des jeunes pour contribuer au paiement de ma rente de vieux dans quelques années. Lâchez pas les jeunes, j’aimerais ben ça continuer à voyager jusqu’à 80 ans.

Infolettre

Flux Le club des mal cités

  • François Bonnardel, suite à la tragédie d’Amqui
    Je pense à voix haute,  mais si ces personnes sont atteintes de santé mentale ou ont des problématiques X, est-ce que le suivi a été bien fait par les  médecins? Et par la suite, est-ce que ces personnes peuvent  obtenir un permis de conduire?
  • Pierre Poilievre, en guerre
    Il faut mettre fin à la guerre contre le travail.  Maintenant, une mère monoparentale qui gagne 60 000 $ par année avec trois enfants  qui gagnent une autre dollar, elle perd 80 sous dans la réduction de prestations et des taxes. Nous, les conservateurs, revendiquons que le budget réduise les impôts et les autres pénalités.  […]
  • Geneviève Guilbault, championne de l’euphémise
    Effectivement,  puis on est tous d’accord, c’est pas acceptable que nos enfants vivent dans des milieux qui  pourraient être, disons, qui ont un fort potentiel d’amélioration.
  • Yves-François Blanchet, à propos des armes idéologiques wokes
    Le Canada fait mentir la recherche et la science en imposant des conclusions idéologiques, activistes et anti-Québec en recherche. Certains diront une idéologie woke. […] Les mêmes qui ont le courage de dénoncer qu’on pervertisse l’idée peut-être valable scientifiquement à quelque part d’intersectionnalité pour en faire une arme contre le Québec doivent se dresser. On […]
  • Richard Martineau, à propos des formulaires qui demandent l’orientation sexuelle
    Pour moi c’est « autres ». Je veux voir la personne qui a coché « autres ». Ok, je veux voir à quoi ça ressemble ça quelqu’un qui est pas ça.  Ok, il doit être vert avec des picots jaunes avec deux graines dans le front pis un vagin dans le cou.

Catégories