Le Sportnographe

Le soccer est-il un sport ?

Ici, au Sportnographe, vous ne pourrez pas nous taxer de journaleux qui ne font pas d’effort pour parler d’autres choses que de Canadien en cette période sans sport. Prenez par exemple mon papier de la semaine dernière sur le tennis. Ou encore récemment, l’entrevue de Leblond avec Kevin de Laval, ce grand fou de la F1. Aujourd’hui, je m’essaie sur le soccer, cette chose plate dont je ne saurais correctement la qualifier de.

Ainsi, hier soir, en ce vendredi 30 mai, je me suis dit : « Paul, fais un effort, tape-toi du soccer à la télé. Drôle d’adon, Impact joue ce soir », ajoutai-je, du moins, Impact essaie fort fort de jouer selon ce qu’en disent les experts. Notons que nous ne nous reconnaissons pas dans ces propos alors cela veut dire que ce ne sont pas des experts ceux qui disent ça, car les seuls gens dignes de se prévaloir de ce titre sont mes collègues au Sportnographe et pas un de ceux-là a dit ça encore.

Bon. Et puis, chez Sportnographe avec un T, il existe une sorte de règle non écrite, celle qui consiste à se déboucher une bière seulement après le premier but de ses favoris pour qui on prend pour. Cette année, avec Canadien, on a souvent commencé à boire de bonne heure. Et Réal a fréquemment flirté avec le coma éthylique, mais ça, c’est une autre histoire. Ben devinez quoi, hier, je ne m’en suis pas débouché une seule simornaque parce que Impact a pas scoré. Conclusion : le soccer n’est pas un sport.

D’accord, je vous entends me dire que ma réflexion est parsemée de raccourcis. En échange, je vous répondrai qu’une équipe qui ne parvient pas à compter dans un but tellement grand que même Ryder parviendrait à sortir les vidanges plusieurs fois par 90 minutes, ben ça, c’est pas une équipe de sport. C’est autre chose. Genre, des hommes qui font une activité socio-communautaire ensemble. En plus, on me dit que ça fait plusieurs joutes en ligne de suite et d’affilées que Impact ne parvient pas à enfiler l’aiguille. Câlaille, faudrait-il agrandir le but ? Réduire la taille de l’équipement du gardien ? Rapetisser la balloune ?

Sur ce, ma pression monte. Je m’en vais m’en ouvrir une et on se reconnecte plus tard.

36 commentaires

Laisser un commentaire

  • l’attaque de l’Impact est donc vraiment en panne… est-ce qu’un remaniement de trio s’impose ? combien y sont su’l terrain au juste ? y pourrait pos mettre un défenseur à l’avant comme Carbo l’a fait avec mieux-mieux pis l’p’tit dindon ? Kovalev a beau fait partie du match de célébrité pis posé pour la promo de l’Impact, mais reste que c’est pos lui qui va aller su’l terrain scorer des buts…

    je te trouve ben courageux po-pol d’avoir visionner le match… tu n’as pos pus détecté une citation ou deux ? 🙂

  • Ben le soccer tel que le pratique l’Impact, je sais pas si c’est du sport, fecivement.
    Par contre l’autre équipe de M. Gillett, à Liverpool, c’est bien du sport, là, je confirme. Mais bon, là-bas c’est plus du soccer mais du football…

  • Au soccer, on devrait abolir la position de gardien. On peut pas vraiment agrandir le net parce qu’il faudrait une barre verticale au milieu pour le soutenir tellement il est déjà grand. L’impact a 6 matchs de suite sans aucun but, dire qu’après 2 matchs au hockey, on parle d’une disette, d’une attaque en panne, etc.

  • En fait, si on agrandissait le but et qu’on mettait une barre verticale au centre pour le soutenir, moi je pense que Impact la pognerait tout le temps. Alros, ça changerait rien.

  • J’pense pas que l’agrandissement du but soit une bonne option.

    Pour ma part, je pencherais sur une refonte majeur de ce jeu. Pour qu’il s’approche d’un vrai sport, il faudrait que le jouteurs utilisent un baton de hockey et que le ballon soit remplacé par des bocconcini. On garde les buts tels quels. De cette manière, si les jouteurs de l’Impact ne scorent pas, les spectateurs auraient juste à lancer des tomates. Ça ferait une belle salade.

  • Alors vous jugez un sport par le nombre de but marqué ? Je vous lance le défi de tirer un ballon dans un but à 20 mètres de celui-ci. Le trois quart de vous seriez même pas capable et l’autre quart, ben votre tire serait arrêter par n’importe quel gardien de n’importe quelle âge.
    Ces gars là court 10km par partie et joue sous n’importe quelle condition. Regarder l’effet qu’ils mettent lorsqu’ils tirent.
    Selon moi, ce n’est que de la jalousie. Parce que on se croit bon avec nos canadiens et la lnh, mais en Europe, il y a 80 000 spectateurs dans les stades (même 100 000 au camp nou), il y a une ambiance 10 fois plus électrisante qu’au centre Bell et les salaires sont beaucoup plus gros. Aussi, lors de la coupe du monde, il y a plus d’un milliard de spectateurs.
    Le soccer est le SPORT le plus populaire de la planète. C’est un sport qui demande une force physique beaucoup plus grande qu’au hockey. Il est même classé le 2ième sport le plus demandant.
    Absolument aucune objectivité dans ton article…

    Sur ce, je vous laisse sur le vrai visage du soccer :


  • Hey Hey, don’t get me wrong, j’adore le Canadien. C’est juste que je joue au soccer dans un niveau élevé et sa me fâche quand les gens critiquent le soccer de cette façon. Vous n’avez aucune idée de l’ampleur du soccer à travers le monde, et cette fièvre a maintenant atteint le Québec.

  • Gab : félicitation pour ton niveau élevé, tu pourrais pas aller aider l’Impact ? tsé… juste 1 ou 2 buts là… pour les *starter*… un peu plus pis j’pense envoyer une cravate à la Carbo à Nick…

  • Je crois que la grande majorité des gens qui écrivent et interviennent sur le Sportnographe sont suffisamment cultivés et au fait de la situation sportive hors Montréal pour être conscient que le football est le sport le plus pratiqué et le plus regardé au monde.

    Le Sportnographe est avant tout, si tu ne l’a pas remarqué, un site satirique traitant de la couverture médiatique accordée à Canadien par les journalistes (sic) de la presse traditionnelle. Or, comme Canadien a décidé de ne plus faire partie des séries du détail cette année afin de s’économiser pour le centenaire, et bien les chroniqueurs du Sportnographe ont donc décidé de couvrir d’autre “sports” comme la pêche, le tennis et le football, “sports” pour lesquels ils manquent de formules toute faites afin de traiter de.

    Et en passant, ce qui me fâche moi, ce sont les gens qui ne sont pas capable de capter le deuxième degré dans un texte.

  • Ouais… et ? Reste que depuis tantôt vous argumentez sur le fait que le soccer n’est pas un sport, et c’est totalement faux.

  • M’a me risquer à dire que le soccer, bin c’est un sport de danseuse de ballet. Que meme under influence, ca reste un faux sport faussement intéressant. Que j’aurai jamais d’ailes en écoutant ca. Que pour commencer à peut etre aimer ca, il faudrait des bandes et du contact robuste, style enfer du mal, apres ca, on s’en reparlera devant une Molson bateau ; s’il y a but.

  • Gabriel, je te rappelle mon hypothèse béton. Me semble qu’elle est simple à comprendre.

    « Et puis, chez Sportnographe avec un T, il existe une sorte de règle non écrite, celle qui consiste à se déboucher une bière seulement après le premier but de ses favoris pour qui on prend pour. Cette année, avec Canadien, on a souvent commencé à boire de bonne heure. Et Réal a fréquemment flirté avec le coma éthylique, mais ça, c’est une autre histoire. Ben devinez quoi, hier, je ne m’en suis pas débouché une seule simornaque parce que Impact a pas scoré. Conclusion : le soccer n’est pas un sport. »

  • Fectivement mon cher Gabriel, en regardant la définition dans le dictionnaire.

    Sport : Activité physique régie par certaines règles ou techniques particulières pratiquées dans le but de faire de l’exercice, d’entrer en compétition avec d’autres ou de se dépasser soi-même, ou de s’amuser.

    Si on suit cette définition, Soccer est bel et bien un Sport au sens populaire. Donc je te donne le point. (déjà 1-0 après 2minutes, c’est bon pour du Soccer)

    Mais en connaissant la philosophie de Sportno depuis longtemps, je peux te dire que le soccer ne figure pas parmis la liste de sport officiel du fan de Sportnographe. Pourquoi ? parce que pour Sportno, selon moi, pour qu’il y ait sport il doit ABSOLUMENT y avoir :

    - Canadien

    - Bière (Molson Bateau)

    - La Stanley

    - Parade sur la Catherine

    - Détail avec Canadien
    … et bien plus…

    Donc le Coyote de Phoenix n’est pas sport, non plus que les Devils-Rays et les Orioles…

    (Si je me trompe, que la direction me remette sur le droit chemin…)

    J’en vient donc à la même conclusion que Paul-Meilleur, Soccer n’est pas un sport selon les standarts du Sportno et donc pas un sport ici.

  • M-A#47 : à tes risques et périls concernant le boutte sur les Orioles… munger risque de grogner aussi fort que les ronflements de Baron…

  • Quand j’étais en secondaire 4, mon professeur de physique était un ancien jouteur de foot, membre de l’équipe olympique roumaine.

    Le fait est que lorsque j’ai passé mon examen du ministère, j’ai trouvé qu’un examen de physique, c’était pas mal plus de sport qu’une joute de foot.

    Voilà la preuve que le foot n’est pas un sport. Un vrai sport c’est toujours physique.

  • @ Bebehabs : Peut-être, mais le Oriole est une équipe qui a eu dans ses rangs en 2005 un certains Walter Young, listé à 322 Livres… Selon moi, à ce poid il ne doit pas être trop athlétique et par le fait même, pas sport du tout… Ce qui fait que le Oriole n’est pas Sport. à mon idée…

  • Hin hin hin, pauvres petits spor(t)nographes englüés dans votre second degrès, arrêtez de vous voiler la face : Canadien n’est qu’un “dérivé” du VRAI sport. D’ailleurs, c’est un vrai sport puisque Toronto gagne contre Montréal. Amen.

  • Mais, est-ce que le détail des séries de Basket-Ball est un sport ???

    Et combien de bière molson bateau peut-on boire lorsque les partie se finnissent 90 à 86… ?

  • Le soccer est un sport lorsqu’il est pratiqué par les joueurs de Canadien devant leur vestiaire pour se réchauffer avant une game. Autrement le soccer, c’est juste une invention des propriétaires de bars de la rue St-Laurent pour enfin vendre leurs fonds de bouteille de pastis.

  • Pour que le soccer soit un sport y faudrait ajouté de contacte pi des bagarres…. se serais drole de voir Mike Ribiero se faire planté par georges Laraques au milieu d’un terrain de soccer

  • Le soccer es tun sport de comédie dans lequel Ribeiro et Markov pourraient très bien performer dans la catégorie “j’ai mal, je meurs, mais je suis encore capable de jouer”. En fait, c’est plus dans les estrades que l’action se passe…

  • Le soccer… Un sport beaucoup plus simple à pratiquer que le hockey mais aussi… Plus exigeant. Tu ne joues pas deux matchs en deux soirs tsé.

    J’ai hâte que l’Impact évolue… Ça se passera dans la MLS.

  • Le soccer est populaire car peu couteux

    on peut jouer avec une tête d’Irakien et le tour est joué !

    On s’arrache les cheveux du dessus de sur la tete dans la ligne nationale de hockey pour trouver des solutions pour marquer + de buts alors qu’au frouzeball les partisans demeurent en érection avec une nulle de 0-0

    Juste d’enlever les stupides regles de hors jeu du gars qui se faufile derriere le défenseur qui reste bien creux dans sa zone
    METTEZ UNE LIGNE BLANCHE CALISSE !

    en passant au hockey même au niveau novice, la ligue paie un gars pour chronométrer le temps

    au soccer c’est l’arbitre qui décide quand la partie se termine tellement y sont gratteux pour payer un gars qui chronomètre le match !

    Sport ridicule aimé par des gens ridicules

    allez les boeufs allez les boeufs

  • Votre article est plein de fautes de français. Apprenez donc à écrire correctement avant de prétendre bloguer ou faire du journalisme. De plus, niveau contenu, on est au niveau de la maternelle. Mais c’est le Québec, guère étonnant.

  • Le soccer ne l’ai pas, mais le football si.
    Et puis je pense que tout les joueurs de football s’entendent pour dire que jouer au soccer est bien plus intéressant que de le regarder!;)

    Quoi? Y’a pas de ‘simley’ ?? Tsi..

Archives

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.