Y’a pas que nous qui avons des problèmes de participes passés…
7 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Du même "auteur"...
22 février 2008
24 février 2008
6 mars 2008
11 décembre 2008
Infolettre
Au hasard
Le club des mal cités
- Éric Lefebvre, à propos du travail de députéMadame la Présidente, j’ai 17 municipalités dans mon comté, je dois avoir à peu près l’équivalent de 17 clubs des FADOQ, les gens des clubs des FADOQ je les vois 3, 4, 5 fois par année. Ma propre mère une fois. Les amis, madame la Présidente, j’ai plus d’amis qui m’appellent la fin de semaine […]
- François Legault, à propos de l’augmentation du salaire des députésJ’ai jamais dit qu’on allait en politique faire de l’argent, ce que j’ai dit, c’est qu’un père de famille, un jeune père ou une mère de famille, a le droit, d’aller gagner le plus d’argent possible pour donner le plus possible à ces enfants. C’est comme ça que je vois la vie.
- Pierre Dufour, qui explique ses propos sur l’itinérance à Val D’orCe n’est pas un dossier racisé, c’est… Dans l’itinérance, il y en a de toutes les couleurs, y’a toutes sortes de gens. Dans l’itinérance, il y a des gens qui font des affaires bien correctes. Moi je veux dire, ça me dérange pas de donner mon café à un itinérant, des fois, quand j’arrive au […]
- Jeff Fillion, qui fait des liensLe gars qui est mort à 53 ans, le péquiste, l’historien le gars qui faisait du vélo, pas une livre de gras, le gars, super en shape mais on l’a vu dans ces post qu’il y a eu le Astrazeneca, il y a eu les deux autres donc il y a eu au moins 3 […]
- Sam Hamad, à propos de la naissance populaire du 3e lienLa Chambre de commerce en 2015, 14, la chambre de commerce de Lévis ont commencé à parler de 3e lien. Puis là sont arrivés, puis commencé à pousser l’idée. On était au gouvernement, on n’avait pas le choix d’écouter puis de dire, ok, on va le regarder, t’as pas le choix, ouais, quand ça vient […]
au moins ils n’ont pas oublié la cédille au “c”
Cé vré que c’est pas aiser à rédigé les participes passer. Sourtout pour un ancien joueur de hocké transformer en journaliste supposer commenté sur le sujé. Non mé tser.
Au moins ce journal là est tiré à un exemplaire.
“est tirer”, scuser le fôtes
Il y a rien qui me fait plus rire que d’imaginer Dave Morissette avec une petite casquette à visière, en train d’activer la manivelle de sa presse typographique pour nous sortir un exemplaire de son journal.
Truc pour rédiger ou corriger vos participes passés. Gardez toujours en tête les mots ‘VENDRE’ et ‘VENDU’ en tout temps!
Lorsque vous rédigez une phrase, vous remplacez vos verbes (le mot qui fait l’ACTION) par ‘vendre’ ou ‘vendu’ et choisissez celui qui relète ce que vous voulez vraiment dire.
EXEMPLES (Voir le texte de Louismax écrit plus haut) Toujours éviter les phrases négatives, (ne pas/pas aiser) pas capable n’existe plus car il est remplacé par essaye.
“(Cé/cela est) C’est (vré/exact) vrai que c’est (pas aiser) difficile (à) de (rédigé/vendre) rédiger les participes (passer/vendre) passés. (Sourtout) Surtout pour un ancien joueur de (hocké) hockey (transformer/vendre) transformé en journaliste (supposer/vendre) supposé (commenté/vendu) commenter sur le (sujé) sujet. (Non mé tser.) Je le sais!”
Voici ce que votre texte me dit:
“(Cé) C’est (vré) vrai que c’est pas (aiser) vendre à (rédigé) vendu les participes (passer) vendre passés. (Sourtout) Surtout pour un ancien joueur de (hocké) hockey (transformer) vendre en journaliste (supposer) vendre (commenté) vendu sur le (sujé) sujet. (Non mé tser.) Je sais!”
Phrases corrigées:
C’est vrai que c’est difficile de rédiger les participes passés. Surtout pour un ancien joueur de hockey, transformé en journaliste et supposé commenter sur le sujet. Je sais.
C’est mon plaisir, amis spornographes, de pratiquer notre belle/bonne/merveilleuse héritage de Molière. Langue maternelle et officielle Canadienne/Québecoise. Nous sommes des gens francophones et sympatiques!
Denis
Hockeyeur retraité,
Aile gauche, compteur et ‘power play’ de mon équipe St-Pascal-Baylon 1955-1967 de la ligue Russell, Ontario.
Note:
Par contre, j’ai des complications à installer ma belle face à côté de mon commentaire. Merci de me renseigner car comme vous le constatez, vous aussi pouvez m’apprendre avec l’informatique alors échangeons notre savoir et pouvoir faire selon nos connaissances et compétences…
Merci du truc! Je vois que vous avez inséré quelques pièges pour tester notre connaissance de l’orthographe: héritage accordé au féminin,sympatique pas de h et peut-être d’autres que je n’ai pas voir, je veux dire vus.
Et quand à notre belle langue soyons optimistes et adoptons la devise qu’aurait pu inventer Guy Mongrain: “Molle hier, dure demain!”
Non mais qu’est-ce qu’on se poile les copains…