Laissez les arbitres tranquilles !

Photo : THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
Photo : THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Ici au Sportnographe, nous ne sommes pas du genre à chialer contre les arbitres (sauf au hockey cosom, parce que ça n’a vraiment pas de bon sens). Les arbitres sont des hommes courageux qui n’hésitent pas à lever le bras tout en sachant que la foule imbibée leur criera des noms en pleine face. C’est un métier difficile, il faut être indulgents.

Surtout hier, contre le Pittsburgh, alors que Canadien a clairement perdu à cause des maudits arbitres. En première période, Cammalleri a évité un dégagement refusé en touchant la rondelle le premier, mais l’arbitre a décidé d’accepter le dégagement refusé (c’est compliqué) quand même. Assurément un tournant du match. On imagine bien que Cammalleri aurait effectué une toupie inversée autour du filet et l’aurait mise dedans.

Puis, en fin de match, l’arbitre a refusé un but de Canadien sous prétexte qu’il avait sifflé avant que Gomez ne la mette dedans. Gomez en plus. C’est déjà assez laborieux pour lui. La rondelle était pourtant là, devant le filet, lousse comme un poisson dans l’eau, et l’arbitre a estimé que Marc-André Fleury l’avait dans sa mitaine, bien au chaud. Eille l’arbitre, réveille !

Canadien a perdu hier, à cause des arbitres. Canadien aurait pu remporter un quatrième match de suite, ce qui eut été très bon. Marc Denis l’a dit : Canadien doit connaître des séquences. Mais en raison du travail pas d’allure des arbitres, il devra se contenter d’une suite de Fibonnacci, ou quelque chose comme ça. Faut-il pour autant se plaindre de l’arbitrage ? Non.