Le Sportnographe
859784

Jour J – 6

Photo : CP

Si Canadien était aussi anxieux que nous à l’aube de cette nouvelle saison, il ne niaiserait pas avec le puck et commencerait sa saison drès là sans passer par cette inutile célébration dans la vieille capitale. Mais, visiblement pas pressés de se faire aller le bâton, les joueurs ont décidé de se la couler douce jusqu’à jeudi alors qu’ils affronteront le méchant Leaf.

6 jours de longues préparations, à se questionner sur l’aspect fondamental de laisser Ryan O’byrne se développer aux côtés de Hamrlik ou de tout simplement le laisser pourrir dans sons sous-sol de banlieue. 6 jours à se demander si les arbitres vont être capables de trouver notre nouveau capitaine lorsqu’ils le chercheront sur la glace après que Carey eut garroché la rondelle sur un adverse, rempli d’amertume et de frustrations. 6 jours à se dire : j’ai hâte qu’il n’en reste que 5.

6 jours avant le jour J.

Une analogie que certains trouveront un peu exagérée, compte-tenu qu’un début de saison n’est en rien comparable au débarquement de Normandie. Vrai que Canadien ne débarquera pas avec la rage de nos soldats sur les plages françaises. Il convient toutefois de rappeler que si Réjean, notre ami en passant, compare Canadien aux nazis, Sportnographe a bin le droit de comparer sa Flanelle aux Alliés. Ça fait plus chic et en plus, ça dédramatise un début de saison que l’on imagine catastrophique alors que Gionta et Gomez seront coupés au genou par le patin de Carey Price qui sera par la suite accusé d’homicide involontaire ce qui nous laissera entre les mains d’Alex Auld pour le reste de la saison.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Infolettre

Flux Le club des mal cités

  • Luc Ferrandez, transitoire
    – On va recevoir Frédéric Lenoir qui est philosophe et sociologue qui va venir nous parler du désir en studio. Et en parlant de Lenoir, je suis avec Meeker Guerrier! – Luc. T’es vraiment allé là?– Bon il faut mettre en contexte les gens quand même. On s’entend particulièrement bien, on s’aime, et il y […]
  • Jean-François Roberge, résilié
    Je suis pas défaitiste. Je suis en action. Donc pour moi c’est la posture à avoir. Je suis pas résilié à la défaite du français, au contraire je suis mobilisé à changer les choses.
  • Bernard Drainville, à propos de Jonatan Julien
    – Est-ce que le conseil du Trésor va vous donner beaucoup plus d’argent pour accélérer les rénovations et les constructions d’écoles? – C’est une excellente question. Je suis en discussion, comme les autres ministres. – Votre patron, dit-on, ne regarde pas à la dépense, c’est notre priorité. – J’vais m’appuyer là-dessus pour aller plaider auprès […]
  • Jean-François Lisée, à propos des migrants du chemin Roxham
    Nous on va le faire. C’est-à-dire que le Québec a tout à fait la capacité puisqu’il accueille ces gens-là, de dire ok, dans les 24 heures, on fait un tri. On garde tous les francophones, on garde ceux qui ont de la famille immédiate au Québec et les autres, on les met dans un bel […]
  • Jonatan Julien, à propos de l’idée de construire un TGV entre Québec et Toronto
    C’est très intéressant. Naturellement, il y a des enjeux techniques par rapport à la faisabilité et il y a aussi des enjeux de coûts. Mais c’est certain que si par magie, on pouvait le faire, je trouverais ça très intéressant.

Catégories