Le Sportnographe
sportnographe
Accueil » Chapeau Richard ! » Joueurnaliste ou le syndrome de la pintade vantarde

Joueurnaliste ou le syndrome de la pintade vantarde

Piquette est un vrai journaliste sportif qui connaît son hockey, personne n’en doutera. Toutefois, ne lui demandez pas de parler « tricot », car vous essuierez un violent refus et avec raison, car en tricot, Piquette n’est pas bon.

Or, avez-vous remarqué qu’en matière de choses dont ils ne sont pas bons et au sujet desquelles, pourtant, ils s’expriment quotidiennement, la liste de gens est foutuement longue ? Particulièrement dans le monde sportif sports.

Prenez Dave Morissette, par exemple, l’homme qui sport de son lit tous les matins là où ça se passe. Je ne sais pas vous, mais si j’étais Michael Ryder ou encore mieux-mieux, Mark Streit, je serais moyennement offensé d’entendre mon jeu analysé sur les ondes hertziennes par quelqu’un qui avait besoin, lorsqu’il se battait pour Canadien, d’une chaise pour se rendre à l’adversaire de qui il devait déboîter la mâchoire (mettons).

Et puis, comme si ces gens avaient peur que l’on finisse un jour par trouver l’argument suprême rendant illégitime leur présence devant un micro, v’là ti-pas qu’ils ont inventé un terme pour se donner du crédit : joueurnaliste. Ah bon.

D’une part, ici au Sportnographe, nous aurions préféré goonaliste ou encore plombianaliste. Mais on nous écoute trop peu dans ce monde sportif sports.

D’autre part, nous concédons que si PJ Stock, Marc Bureau, Benoît Brunet et Enrico Ciccone ont réussi rarement, dans leur carrière, à enfiler le garbage goal, ils ont beaucoup plus de facilité avec le garbage word. Et cela nous nourrit. Chapeau.

Enfin, dans la salle de rédaction de LA référence hier, le Baron a soulevé le fait que l’on (pas nous) inclut régulièrement Stéphane Fiset et Dominic Roussel dans la catégorie des joueurnalistes, eux qui n’ont pourtant jamais été goons, ni plombiers, mais bien cerbères. Pas bons, mais des cerbères quand même. Alors, comment devrait-on désigner ces individus (lire gardiens poches) lorsqu’ils se commettent en commentant une fois leur carrière terminée ? Certes, ils sont des « joueurs », mais vous conviendrez qu’il est rare, dans le monde sportif sports, que l’on désigne les cerbères par ce terme.

J’ai ma petite idée là-dessus, mais une bière de Serge devrait aider. On se reparle plus tard.

Qu’en pensez-vous ?

19 commentaires

Laisser un commentaire

  • M. Meilleur-Aucoin, vous êtes aussi bitch qu’un transsexuel en manque sur le Pepsi flate.

    À la défense de ces incompétents, je vous dirais que au moins, eux, contrairement aux Jacques Demeuré, le frère de l’autre Houde et Petnault, ils sont beaux à regarder, fermes de leur abdos avec des mains qui nous font rêver… bon, j’arrête ici l’énoncer des fantasmes que m’inspirent PJ Stock et Nick Kypreos (pas nécessairement ensemble au même moment, je tiens à le préciser)

    Je vous dirais, pour terminer, que ces commentateux sans talents sont les équivalents masculins de Caroline Néron : tu les regardes sur mute

  • CHu bain dak or avec twowé ! Nou sotre à l’Association Démocratique du Kébec ont happuie ta démarche.

    Robert Deschamps, député

  • Mon dieu, MERCI !!!
    Ça fait depuis que la saison est commencée que je m’époumonne à faire comprendre à tout mon entourage que Dave Morissette n’a AUCUNE crédibilité pour commenter le Hockey ! On devrait le questionner uniquement lorsqu’il est question de décongestionnant ou de wake-up. Point final !

  • Excellent commentaire, Michelle DD. En plus, épicé d’une dose de fantasme érotique. Un régal.

    Pour les Fiset et Roussel, je propose goaleralistes.

  • Cé de valeur que les ceuzes qui connaissent ça le sport ne lisent pas ton article. Personne n’a aussi bien écrit sur le sujet. Des Benoît Brunet qui a dit autant de bons commentaires qu’il a joué de saison complète dans la NHL, pis d’autres affaires de même moé chu pu capable. Une chance qu’on a le sportnographe pour dénoncer le ridicule, parce que cé pas en l’écrivant sur les talk-back du réseau du canadien qu’on a des chances d’être publié !

  • Jean perron a déja expliqué tout ca de façon tres tres clair à un jacques dermers repondant tout aussi clairement mais jvais vous résumer ca ainsi :
    À joueurnaliste donné, on ne regarde pas le speach

  • Merci pour vos commentaires. Nous allons tenter de répandre ce point de vue chez nos concurrents… qui comptent dans leur rang bon nombre de joueurnalistes. Mais y’en aura pas de facile.

    Mettons fin au syndrome de la pintade vantarde !

    Et puis, personne ne s’est montré déçu d’apprendre que Piquette est poche en tricot. Hmmm.

  • En effet cest pas mal ridicule d’avoir Benoit Brunet qui analyse les défauts de la 1ère ligne d’attaque d’Ottawa avec Alain Crète (qui lui est crédible). Écoute Brunet, si tu étais sur la ligne en question le problème ça serait toi et juste toi.

    Puis entendre Dave Morissette et Joel Bouchard décrire les mauvais jeux, moi je crois qu’ils ont l’oeil car même quand ils étaient membres d’une équipe, ils faisaient pas mal juste regarder le match et embarquaient jamais ahhaha.

    La catastrophe à venir serait que Brisebois à sa retraite rejoigne le groupe.

  • MERCI BEAUCOUP !! VOUS VENEZ DE ME FAIRE GAGNER UN TEMPS PRÉCIEUX !!! QUOI QUE JE NE PENSE PAS QUE SI NOUS DEVONS PARLER DE TEMPS VOUS Y COMPRENIEZ RÉELEMENT QUELQUE CHOSE CAR IL EST CLAIR QU’A LA LUEUR DE VOS PROPOS QUE LE VOTRE ( TEMPS ) NE SEMBLE PAS SI PRÉCIEUX.
    ETANT UN AMATEUR DE SPORT PLUTOT AVERTIS ( PLUS QUE CERTAIN D’ENTRE VOUS SEMBLE-T-IL ) ET AYANT ENTENDUS PARLER DE VOTRE SITE SPORTIF , JE VIENS JETER UN COUP D’OEIL , ET JE COMPREND IMÉDIATEMENT COMMENT CELA SE FAIT-IL QUE JE N’AVAIS ENCORE JAMAIS ENTENDU PARLÉ DE VOUS .
    DAVE MORISETTE N’EST CERTAINEMENT PAS LE PLUS GRAND COMMENTATEUR SPORTIF ET JE NE CROIS PAS QU’IL NE LE PENSE LUI-MEME , MAIS PARCONTRE IL CONNAIT LA GAME , POUR AVOIR PASSÉ PAR TOUT LES NIVEAU ET POUR AVOIR TRIMER DUR ET SUER A CHAQUE FOIS QU’ONT LUI EN A LAISSÉ L’ORPORTUNITÉ ET PROBABLEMENT PLUS QUE BIEN AYANT ACCEPTER LE ROLE ( SOUVENT INGRAT )QU’IL DEVAIT JOUER , DEMANDER DONC A TOUS SES EX-COÉQUIPIER ET CE A TOUS LES NIVEAUX , MIDGET JUSQU’AU GRANDE LIGUE ET VOUS ALLER VOUS RENDRE COMPTE A QU’ELLE POINT ILS ÉTAIENT RESPECTER ET SURTOUT RECONNAISSANT DE L’AVOIR CERTAIN SOIR DANS LEUR EQUIPE MEME SI CE N’ÉTAIS QU’UNE SIMPLE PRESENCE. DÉSOLÉ MAIS VOUS FAITE ROYALEMENT FAUSSES ROUTES , CAR JAMAIS IL NE PRETEND QU’IL DÉTIENT LA SEULE ET UNIQUE VÉRITÉ ( CONTRAIREMENT A CERTAIN JOURNALISTE QUI SEMBLE TOUT SAVOIR MAIS QUI N’ONT JAMAIS JOUER AU HOCKEY PAS MEME DANS UNE LIGUE DE GARAGE , IL NE FAIS QUE DIRE SES OPINIONS AU SUJETS D’UN SPORT QU’ILS CONNAIS PAS MAL PLUS QUE BIEN D’AUTRES .ET POUR CE QUI EN EST DES STUPIDES COMMENTAIRES DE PATINER AVEC UNE CHAISES ,ET BIEN AU LIEU DE DIRE DE TEL STUPIDITÉ ( PARCE QUE CE N’EST QUE CA QUE J’AI DU DEBUT A LA FIN ) JE VOUS SUJJERE D’ATTACHER VOS PATINS ( SI JAMAIS VOUS EN AVAEZ … ) ET ALLER PATINER A COTÉ DE LUI VOUS ALLEZ VOUS RENDRE COMPTE QUE LA CHAISE NE VOUS AURAS JAMAIS AUTANT SERVI ( POUR VOUS ASSEOIR EN TENTANT DE RETROUVER VOTRE SOUFFLER DEJA PLUTOT COURT RESULTAT DE VOS LONGUE HEURE PASSÉ DERRIERE VOTRE ORDINATEUR A ECRIRE ( ET SIGNÉ …) DES ANERIES.

    ALORS MERCI POUR TOUT LE TEMPS QUE VOUS M’AVEZ FAIS GAGNÉ CAR DES LES PREMIERE LIGNE QUE J’AI LU JE SAVAIS DEJA QUE J’AVAIS PERDUS DE MON PRECIEUX TEMPS..

    AH !!EN TERMINANT , A L’IMBECILE QUI A ECRIS QU’IL NE DEVRAIT QUE SE CONCENTRER A PARLER DE WAKE-UP ETC… SACHE QUE LUI , MALGRE QU’IL EST FAIS DES ERREURS DE PARCOURS , IL A LE COURAGE DE L’AVOUÉS ET T’EN PARLER PUBLIQUEMENT POUR AINSI AIDER LUI-MEME A S’EN LIBÉRÉ MAIS SURTOUT POUR EVITER QUE D’AUTRES JEUNES NE FASSENT LES MEMES CAR …….. IL SAIT DE QUOI IL PARLE .

    MALHEUREUSEMENT , POUR TOI JE NE CROIS PAS QUE TU PUISSE UN JOUR AVOIR LA CHANCE DE BIEN COMPRENDRE LA NOTION DE CE QU’EST LE COURAGE , EN ATTENDANT CONTINUE A MANGÉ TON SAC DE CROTTES AUX FROMAGES DERRIERE TON CLAVIER ET RÉFLÉCHIT QUELQUES MOIS AVANT DE RÉECRIRE DE TEL NIAISERIE .

  • RDS devrait mettre Dave Morissette au ballotage… peut être que 110% vont le prendre… pi si sa marche on fait la même chose avec Benoit Brunet.

  • pas du tout simple , amateur de sport ….qui est capable t’apprécié les commentaires d’un journaliste mais qui aime bien également les commentaires d’une personne qui voit la chose mais vus de l’intérieur , bref qu’il la vécus……..normal que ce soit différent …… qui a jouer pour dans la LNH parmi nous ici…

    dsé pour le premier commentaire , s’en convient j’étais fort probablement trop crinker

S’abonner à l’infolettre

Recevez chaque semaine les nouvelles citations par courriel!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi – Tome 2!

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi!

Achetez le recueil de citations politique Le club des mal cités!

RSS Le club des mal cités

  • Dominic Maurais, populiste qui trouve le peuple pas intelligent
    Y’a 47% des Québécois qui appuient ce gouvernement-là. Collective low IQ. Oui, on a des qualités. On aime ça s’amuser. On aime rire, on aime rigoler, on aime la bonne bouffe, on aime la bonne chair. Mais collectivement, je me questionne ouvertement. Je pense vraiment qu’on a un quotient intellectuel collectif plus bas de la […]
  • Jeff Fillion, qui identifie un méchant en disant d’arrêter d’écouter ceux qui identifient des méchants
    Ce qu’on voit dans les médias depuis hier, ça montre qu’on est entourés de grosses têtes enflées méchantes. C’est des gens méchants que vous lisez, c’est des gens méchants qui vous guident à la télévision. Pis je suis pas certain que les Québécois ont cette méchanceté là en eux. Mais les gens que vous appréciez […]
  • Dominic Maurais, à propos de la vaccination obligatoire
    Moi je pense qu’on est carrément dans la méchanceté. C’est quoi la méchanceté? Tu commets sciemment un geste tout en sachant consciemment et pertinemment, l’impact de ce geste-là. C’est une attitude doctrinale et c’est une attitude méchante. La CAQ est dans la méchanceté. Y’a pas d’autre mot. Si vous avez un autre mot, amenez-le, là.
  • Lise Ravary, à propos du fils bisexuel de Superman qui trigger la droite
    Pour moi, ça contribue à faire monter une droite intolérante qui voit dans ce militantisme une attaque frontale contre toutes les valeurs humaines. Ça va trop vite!
  • Lise Ravary, à propos du fils bisexuel de Superman
    On sent que ce virage de la société vers, comment dirais-je, une identité plus ouverte, moins stéréotypée si on peut dire, ben c’est un peu la mode du jour. Je dis pas ça méchamment là. Mais que c’est un peu un courant du jour et que si t’embarques pas là-dedans, t’es un méchant.

Catégories

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.