Le Sportnographe

Jacques Martin doit partir

Photo : THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
Photo : THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

On se disait qu’on allait lui donner une chance. Après la deuxième défaite consécutive de suite, on s’était dit que c’était limite, que Canadien ne pouvait pas se permettre une saison en dents de scie comme ça. Mais là, on parle d’une saison avec même pas de dent.

Malgré les performances incroyables du Jésus en jambières, malgré la meilleure saison en carrière de Tomas Plekanec, malgré la grandeur très grande de Hal Gill, et malgré l’éclosion de jeunes remplis de talent comme Tom Pyatt, Canadien n’arrive pas à remporter de victoires.

C’est que le système de Jacques Martin est beaucoup trop compliqué pour Canadien qui n’a pas fini son secondaire cinq. Martin n’a pas compris qu’à Montréal, il fallait se concentrer sur les “petites choses”, aussi appelées parfois “petits détails”. C’est pas du football, c’est du hockey !

À la lumière de tout ça, et aussi à la lumière en arrière du but qui n’arrête pas de s’allumer, il est maintenant clair que Jacques Martin n’est pas l’homme de la situation. Il doit partir.

On a déjà une suggestion de remplaçant : Marc Dos Santos.

24 commentaires

Laisser un commentaire

  • Denis est tout à fait d’estime comme vous M. Piquette. Robert s’est déjà démontré beaucoup trop de patience envers Coach Martin, dont le plan de match est définitivement trop à la hauteur du conscient intellectuel des joueurs. Coach Martin est un intellectuel du hockey sur glace et son message ne passe plus car il est trop axé sur des idées et des concepts. Il aurait avantage à s’employer des pictogrammes pour se faire comprendre le message par les joueurs.

  • Pour vos soirées de mononcles et pour votre information personnelle éclairée :

    Pittsburgh avait une fiche de 5-6-0 au mois d’octobre 2008, et de 5-9-0 au mois de décembre 2008. Gonchar avait aussi été blessé pendant une cinquantaine/soixantaine de matchs.

    Allez-y, écoeurez-le, mononcle. Pas de quartier.

    Merci de me publier, je vous salue merci pleine de gras.

  • Complètement d’accord avec Denis : le problème avec Canadien , c’est pas les dents, c’est les cheveux. Ce qui manque à cette équipe, c’est de la titude. Y’a visiblement pas assez de pads dedans l’édition actuelle. C’est pas un nouveau coach qu’il faut, c’est des joueurs comme George Parros ou Daniel Winnik (remarquez que Paul Bissonnette avec une pilosité plus abondante… je dirais pas non non plus).

  • Je suis pas d’accord qu’il y aie un autre Patrick ici, surtout s’il est pour avoir des opinions qui font aussi pas de bon sens que ça.

    Martin dehors, Hartley dedans!

  • là je fais un essaie mais je vais me fâché si ma p’tite face apparaît pas…j’ai tout fait pour ça, même Gravatar pis des Gravol

  • Moi depuis 5 matchs j’ai remarqué de la constance: on perd tout le temps.

    Est-ce que quelqu’un a remarqué si Hall Gill est capable de pivoter des deux bords?

  • @ mac

    Non Gill pivote seulement vers la droite mais il devrait jouer couché il couvre le 2/3 de la patinoire. De plus, si Canadien veulent me ravoir dans leur rang c’est le move à faire !!! et il faut trouver un coach qui ne met pas Weber avec le 4e trio!!!!

  • @bebehabs

    Aussi jolie me paraissez-vous, je crois que vous capotez un tantinet: 75 de suite doit nécessairement commencer par 3 de suite…

    @Mac Templeton
    >>Est-ce que quelqu’un a remarqué si Hall Gill est capable de pivoter des deux bords?

    Mest d’avis qu’il est aussi bon des deux côtés: c’est à dire pas pantoute!

  • Ce qui nous manque, ce sont des joueurs qui savent se positionner sans la rondelle, tel Joe Juneau.
    Puisqu’une des spécialité de Canadiens est de ne pas avoir ladite rondelle, développer notre expertise en ce domaine ne pourrait que nous aider à donner un bon argument au traîneur Martin lors des conférences de presse.

  • @Jean Saisrien : d’où le pourquoi du comment du *mettons* à la fin de mon blabla la la la

    mais ‘fectivement, je suis d’avis qu’un 75 victoires de suite doit nécessairement commencer par 3 victoires de suite… et comme le dit Piquette, par une de suite!!!

  • D’abord, pensez-vous que Pierre Dagenais serait mûr pour remplacer Jacques Martin?

    Acessoirement, suis-je le seul à trouver que Dagenais a une face d’elfe?

  • Moi j’trouve que Kovalev a marqué un très beau but contre Canadien samedi dernier. Tout de suite après je me suis endormie en observant Canadien tenter : rien. Soyez réaliste en cette deuxième moitié du centenaire, Canadien mérite même pas la douzième position. Bob devait faire de quoi en 5 ans, me semble que le résultat est là : yé pas bon.

  • Moi celui que je verrais bien remplir l’espace du derrière du banc ce serait Monsieur la Presse lui-même; Réjean Tremblay. Messemble que c’est clair, combien il en a gagné de coupstanley le National avec des joueurs (i.e. acteurs) des soutien nouveaux à chaque nouvelle partie dans le dedans de laquelle jouait le National.

  • Moi je dis: Gainey coach, Martin DG!
    Autrement, Laraque a-tu le droit de jouer quand c’est les MECHANTS MARDIS MOLSON EX oubedon lors du HOCKEY BUD LIGHT DE LA LNH? Parce que j’ai gouté à du SUBWAY avec une OCTANE pis c’tait pas les chars…

  • “On se disait qu’on allait lui donner une chance. Après la deuxième défaite consécutive de suite, on s’était dit que c’était limite, que Canadien ne pouvait pas se permettre une saison en dents de scie comme ça. Mais là, on parle d’une saison avec même pas de dent.”
    Il y a être innocent …et être innocent !

Infolettre

Flux Le club des mal cités

  • François-Philippe Champagne, à propos de la chefferie du PLQ
    – Certains vous voient prendre la tête du Parti Libéral du Québec, est-ce que ça vous intéresse? – Ben je vous dirais, écoutez, je le dis toujours, je pense que je fais un bon travail à Ottawa. Même ma mère est contente de ce que je fais, imaginez. Alors je vous dirais que ça prouve […]
  • Vincent Guzzo, à la défense de Pierre Fitzgibbon
    Quand moi comme homme d’affaire, je veux faire un projet, que je pense qu’il va faire rayonner le Québec. Pourquoi moi je peux pas appeler mon chum? […] Peut-être que moi j’apprends qu’il y a un besoin économique de quelque chose au Québec, ben j’amène ça. Vice-versa. Moi j’ai besoin d’une égévolation. Pourquoi moi je […]
  • Guillaume Dulude, à propos des féminicides
    Féminicide, ça s’apparente beaucoup à génocide. OK, un génocide, juste pour le rappeler, pour tout le monde, ce que c’est : c’est un groupe qui s’organise pour anéantir et exterminer un autre groupe. C’est une planification d’extermination. Alors on utilise “féminicide”, comme si les hommes se regroupent entre eux et font une planification similaire, c’est-à-dire […]
  • Pierre Fitzgibbon, à propos de la chasse aux faisans
    Ben, je trouve ça un peu ridicule. Je n’arrêterai pas de voir mes connaissances, je n’arrêterai pas de faire mes activités à cause du Journal de Montréal.
  • Pierre Poilievre, qui a une preuve que les armes sont destinées à la chasse
    Si on regarde la liste des armes en question. Y’a certaines qui ont le mot canard ou oiseau dans le nom, donc c’est vraiment des armes qui sont utilisées pour chasser les canards.

Catégories