Le Sportnographe

Canadien est trop fort pour la ligue (donc il doit moins bien jouer)

michel-office-340x250

Tous les experts le disent : Canadien a causé toute une surprise en arrivant à ma mi-saison au premier rang dans l’est. Bon, évidemment, si l’expertise des experts avait été meilleure, ce ne serait pas une surprise parce qu’ils l’auraient prédit en début de saison, mais ça, c’est une autre histoire.

Reste que Canadien est presque trop fort pour la ligue, ce qui est pas mal le fun pour ses partisans ou pour ceux qui ont des joueurs de la Flanalette dans leur pool, mais qui peut aussi avoir son lot d’inconvénients. C’est que voyez-vous, comment Canadien pourra causer la surprise s’il est déjà au top? Comment surprendre un adversaire par la qualité de son jeu si ledit adversaire sait déjà qu’on est bon? La réponse est simple : en étant moins bon.

Évidemment, Michel Therrien ne peut pas demander à ses joueurs de rater des passes ou de compter dans son filet. Ce serait trop évident en plus d’être insultants pour les tireurs d’élite de l’équipe. En contrepartie, Therrien peut très bien décider d’habiller des joueurs pas bons afin de briser temporairement la chimie et réduire le talent global de l’équipe.

En ce sens, l’idée de faire jouer Greg Pateryn et Gabriel Dumont est un coup de génie. Si ces deux joueurs peuvent tirer suffisamment vers le bas cette équipe de champions, on pourrait espérer voir Canadien finir au 8e rang et surprendre ses adversaires en série en remettant ses gros canons dans l’alignement. Imaginez la panique de Claude Julien lorsqu’il réalisera que Gabriel Dumont s’est transformé en René Bourque!

On parle souvent du flair de Michel Therrien par les temps qui courent, mais ce dernier geste nous montre sans contredit qu’il est le candidat numéro un pour le trophée Jack Adams.

4 commentaires

Laisser un commentaire

  • Réjean Tremblay est le seul ‘expert’ à avoir prédit le premier à Canadien au début de la saison. Il n’a cependant aucun crédit puisqu’il n’a fait qu’appliquer la méthode (éprouvée) Sportnographe qui consiste a dire l’inverse de ce que dise les experts tout en ayant l’air de faire une bonne blague.

  • >>Évidemment, Michel Therrien ne peut pas demander à ses joueurs de rater des passes ou de compter dans son filet.

    Bouillon a vraiment décidé de son propre chef?
    En tk, Budaj était vraiment pas prêt sur le tir de Bouillon: comme on dit à la boxe,
    “Protect yourself at all time! “

Infolettre

Flux Le club des mal cités

  • Éric Lefebvre, à propos du travail de député
    Madame la Présidente, j’ai 17 municipalités dans mon comté, je dois avoir à peu près l’équivalent de 17 clubs des FADOQ, les gens des clubs des FADOQ je les vois 3, 4, 5 fois par année. Ma propre mère une fois. Les amis, madame la Présidente, j’ai plus d’amis qui m’appellent la fin de semaine […]
  • François Legault, à propos de l’augmentation du salaire des députés
    J’ai jamais dit qu’on allait en politique faire de l’argent, ce que j’ai dit, c’est qu’un père de famille, un jeune père ou une mère de famille, a le droit, d’aller gagner le plus d’argent possible pour donner le plus possible à ces enfants. C’est comme ça que je vois la vie.
  • Pierre Dufour, qui explique ses propos sur l’itinérance à Val D’or
    Ce n’est pas un dossier racisé, c’est… Dans l’itinérance, il y en a de toutes les couleurs, y’a toutes sortes de gens. Dans l’itinérance, il y a des gens qui font des affaires bien correctes. Moi je veux dire, ça me dérange pas de donner mon café à un itinérant, des fois, quand j’arrive au […]
  • Jeff Fillion, qui fait des liens
    Le gars qui est mort à 53 ans, le péquiste, l’historien le gars qui faisait du vélo, pas une livre de gras, le gars, super en shape mais on l’a vu dans ces post qu’il y a eu le Astrazeneca, il y a eu les deux autres donc il y a eu au moins 3 […]
  • Sam Hamad, à propos de la naissance populaire du 3e lien
    La Chambre de commerce en 2015, 14, la chambre de commerce de Lévis ont commencé à parler de 3e lien. Puis là sont arrivés, puis commencé à pousser l’idée. On était au gouvernement, on n’avait pas le choix d’écouter puis de dire, ok, on va le regarder, t’as pas le choix, ouais, quand ça vient […]

Catégories