Le Sportnographe
9895168
Accueil » Gary Bettman » Canadien de l’avent

Canadien de l’avent

Photo : AP Dan Balilty

Une des choses qui fait le plus de bien dans la vie en général et en particulier, c’est les petits chocolats qu’on déballe et qu’on mange quand on est en visite chez tante Lisette dans les jours précédents Noël. C’est d’ailleurs en l’honneur des petits chocolats de tante Lisette que les calendriers de l’avent furent inventés, afin d’épicer les jours qui restent à écouler d’ici la fête du petit Jésus.

Cette invention, inventée par l’inventeur le plus connu au chapitre de l’invention du 19 et 20ième siècle, Alexander Graham Bell, s’est propagée jusqu’au hockey d’aujourd’hui. Reprise par le Père Noël, cette idée du calendrier de l’avent (surnommé le Lisetier en l’honneur de tante Lisette, un nom qui fut ensuite tabletté parce que laid en maudit) ne passa pas inaperçu lorsqu’un des lutins de papa Noël, Gary Bettman, tomba sur le brevet déposé en Suisse au tournant du siècle dernier.

Gary ne fit ni une ni deux et proposa ce concept de calendrier de l’avent à l’algorithme de la Ligne Nationale, responsable de l’horaire, qui sursauta de joie, tel un disque dur rayé qui essaye de lire des données en continue.

C’est pour cette raison, et aucune autre, que le monde peut aujourd’hui profiter de matchs de Canadien lors du mois de décembre, et ce, depuis 1903 ou environ.

Alors à chaque fois que vous ouvrez une petite case et que vous tombez sur un Canadien Floride, pensez à tante Lisette qui, aussi fou que cela puisse paraître, a inventé l’idée de jouer au hockey avant la naissance de Christ J.

Amen.

13 commentaires

Laisser un commentaire

  • En attendant (et en espérant) que mes Sens vont continuer à jouer après le carême, je profite de ce moment de réflexion pour poser cette question: Est-ce que le fefan compare Canadien comme une tourtière, soit qu’il est une tarte à viande avec un ptit peu de “Price” qui donne un ptit goût ou un gros “cipoye” avec plein de grosse viande “Savage” avec un gout relevé de “Lafleur” et des ti-cubes de patate “Green”?…

  • Réal,
    Vous ne pourrez sans doute pas comprendre à quel point le soussigné, malgré qu’il soit un indécrottable agnostique, vous envie en cette période de l’Avent, car il n’a reçu qu’un vulgaire calendrier* de son député fédéral avec pas de petits chocolats et avec même pas de petits poisons rouges à la cannelle.
    Signé : Philivan

    * ‘Fectivement, il s’agit plutôt d’un calendrier vulgaire

    • Vous aurez sans doute compris que je faisais allusion à des petits poissons rouges à la cannelle, car même si mon député fédéral est libéral, je ne le soupçonne pas — du moins pas encore à ce jour — d’être sadique et pervers.

      • Quoique les petits poissons rouges à la cannelle sont probablement sous étude par Santé Canada. Je suis certain que cela brûle les papilles gustatives (et probablement quelques neurones).

  • À l’image du calendrier de l’avent contenant des petits chocolats, on dirait que le calendrier de Canadiens a été brassé et que les chocolats ne se sont pas ramassés dans les bons trous. On a droit à une partie mercredi et jeudi, mais rien samedi. Je vais être très déçu quand je vais ouvrir ma “petite porte RDS” samedi soir. sniff, sniff…

Achetez le recueil de citations sportives Dans mon livre à moi!

Achetez le recueil de citations politique Le club des mal cités!

RSS Le club des mal cités

  • André Arthur, qui a probablement peur
    En 1930 les bons citoyens allemands, persuadés que les Juifs étaient dangereux, les harcelaient sans pitié. En 2020 les bons citoyens québécois, persuadés que les citoyens sans masques sont dangereux, sont prêts à les harceler. Suffit d’avoir peur et le gros bon sens disparait. L’article André Arthur, qui a probablement peur est apparu en premier […]
  • Michelle Blanc, assiégée
    Hier, une dizaine de fillettes et de femmes sont venus se baigner dans mon lac, en burkini. Un voisin qui loue son chalet en AirBnb. J’avoue en éprouver un profond malaise. Le même que celui que j’éprouverais à la vue du costume du KKK. L’islam radical est maintenant chez moi… L’article Michelle Blanc, assiégée est […]
  • Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste
    Selon le communisme, la propriété privée est immorale et il est justifié de la détruire et voler. Les émeutes au nom de l’«antiracisme», les dépenses gigantesques des gouvernements et la création monétaire massive des banques centrales ne sont en fait que du communisme déguisé. L’article Maxime Bernier, déguisé en anti-communiste est apparu en premier sur […]
  • François Legault, en parlant de Sonia Lebel
    Au trésor… mon trésor. L’article François Legault, en parlant de Sonia Lebel est apparu en premier sur Le club des mal cités.
  • Claude Bernatchez, qui ouvre le feu
    Attention s’il-vous-plait, respectez ces interdictions de ciel à feu ouvert. C’est très à risque. L’article Claude Bernatchez, qui ouvre le feu est apparu en premier sur Le club des mal cités.

Catégories

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.